2 minutes pour comprendre : comment intégrer son système de téléphonie avec Microsoft Teams

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4 minutes de lecture

Savez-vous que plus de 9 clients Microsoft Teams sur 10 envisagent de choisir une solution de téléphonie tierce pour gérer les appels téléphoniques ? La téléphonie reste un canal de communication essentiel et la plupart des entreprises préfèrent s’appuyer sur un expert qui propose des fonctionnalités avancées et qui s’engage sur la qualité et la disponibilité des communications, plutôt que de se reposer sur les capacités téléphoniques limitées de Microsoft.

Mais il ne faut pas que cette multiplication d’outils complique la tâche des utilisateurs : l’intégration des systèmes les uns avec les autres est fondamentale. Dans cette vidéo, Laura Carlos, Associate Account Executive, nous explique comment intégrer son système de téléphonie avec Teams et nous donne quelques exemples d’automatismes qui font gagner en productivité.

 

 

De multiples avantages pour les utilisateurs et pour les entreprises 

Comme l’explique le cabinet d’analyse Metrigy dans une récente étude, combiner Microsoft Teams avec les services de téléphonie d’un fournisseur UCaaS (Communications Unifiées dans Cloud) tiers offre des avantages en termes de réduction des coûts, de fiabilité et de richesse fonctionnelle. Preuve de la réalité de ces apports : 88% des entreprises qui ont déjà mis en place cette intégration ne prévoient pas de changer de mode de fonctionnement, et cela même si Microsoft Teams est utilisé pour la messagerie et la vidéo.

Il peut paraître étonnant que l’utilisation d’un outil supplémentaire apporte au final un gain de productivité, mais il s’agit ici d’utiliser les UCaaS et leurs capacités d’intégration avancée dans un autre environnement de travail. Si cette intégration est bien pensée et si l’ergonomie est testée auprès des utilisateurs, l’utilisation est fluide et pratiquement transparente.

Prenons un exemple : avec RingCentral MVP intégré à Microsoft Teams, lorsque vous êtes en train de travailler dans votre outil de collaboration, il vous suffit de cliquer sur le contact pour lancer un appel téléphonique. Vous n’avez pas besoin de sortir de votre interface.

Techniquement, cette intégration est également très simple, car elle ne nécessite aucun équipement spécifique ni d’application supplémentaire à gérer. Autre avantage : en laissant votre téléphonie entre les mains d’un spécialiste, vous pouvez lui demander de prendre en charge la migration de votre PBX vers le cloud, en reprenant si besoin des configurations spécifiques, ou des postes téléphoniques existants. RingCentral réalise quotidiennement ce type de migration, et fournit également les liens opérateurs.

Intégration à Microsoft Teams : Pourquoi les entreprises préfèrent les fournisseurs UCaaS ?

Bénéficier de fonctionnalités de téléphonie avancées

En intégrant une solution spécialisée dans la téléphonie, les entreprises bénéficient également de fonctionnalités telles que la messagerie vocale, le filtrage et la supervision des appels, et la gestion des files d’attente. Avec RingCentral MVP, il est également possible d’intégrer les annuaires et les agendas, ce qui permet d’apporter un meilleur service client : en effet, vous pouvez savoir en temps réel si vos collègues sont disponibles, et décider de leur transférer ou pas un appel important. Pour le client ou le collaborateur qui appelle, c’est toujours plus agréable d’obtenir cette information, plutôt que d’être envoyé vers une ligne téléphonique qui ne répond pas.

Parmi les fonctionnalités importantes, il faut également citer la partie analytique. L’analyse des communications est un aspect important du pilotage de l’activité. En intégrant votre système avec RingCentral MVP, toutes les analyses avancées de RingCentral sont accessibles directement depuis Teams.

Un ROI rapidement atteint 

Femme utilisant un smartphone

La plupart des entreprises sont attentives à la valeur générée par les solutions de communication et de collaboration. Elles la mesurent à travers les gains de productivité, la réduction des coûts et la hausse du chiffre d’affaires. Dans son étude, Metrigy montre que 52,3% des entreprises ont constaté une amélioration de la productivité, 36,8% une réduction des dépenses globales, et 31% une amélioration de la productivité.

En investissant dans une solution UCaaS comme RingCentral MVP pour votre téléphonie, intégrée avec votre environnement Microsoft Teams, la valeur générée se retrouve à de multiples niveaux:

  • le gain en termes de disponibilité et de fiabilité des communications évite de perdre des appels et donc des revenus potentiels. Microsoft Teams s’engage sur une disponibilité de 99,99%, alors qu’elle est de 99,999% chez RingCentral. Cette différence qui peut paraître minime a en réalité des conséquences importantes : 5,26 minutes d’arrêt par an, contre 52 minutes pour un fournisseur qui est à 99,99% !
  • l’intégration de fonctionnalités avancées telles que la gestion des files d’attentes, la messagerie vocale ou encore la visibilité sur le statut de présence des collaborateurs contribue fortement à améliorer l’expérience utilisateur..
  • enfin, la productivité se retrouve chez les utilisateurs qui bénéficient d’une intégration simple et fluide qui leur fait gagner du temps.

Dernier élément de réduction des coûts, et c’est point différenciateur à noter : l’investissement dans cette intégration est réduit, car avec RingCentral MVP, il n’est pas nécessaire d’acheter des licences Teams Phone ou E5.

Ne manquez pas les autres épisodes !

Découvrez comment les communications unifiées et l’IA facilitent les nouveaux modes de travail, comment assurer une expérience client de qualité grâce à l’intégration des communications d’entreprise et du centre de contact, comment mieux piloter son système de communication grâce à des analyses avancées, ou encore comment assurer la fiabilité de son système de communication d’entreprise !

Explorez les témoignages de nos experts en vidéo !

Vous avez manqué la Saison 1 “Comment simplifier ses communications d’entreprise” ? Vous pouvez la visionner en entier ici !

Découvrez aussi la solution RingCentral pour Microsoft Teams !

Publié le 19 Juin, 2023, mis à jour le 16 Fév, 2024

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