Dans cet article, nous allons aborder les points suivants.

 


Qu’est-ce que la téléphonie ?

La téléphonie est la technologie que nous utilisons pour permettre la communication à distance. Communément associée à la communication vocale entre deux ou plusieurs parties physiquement disparates, la téléphonie a parcouru un long chemin depuis l’invention du premier téléphone.

On emploie le terme “téléphonie” pour décrire la technologie utilisée à différentes fins : envoi de messages texte, appels et conférences vidéo, messagerie vocale, enregistrement des appels et fonction fax.

Cet article explore ce qu’est la téléphonie, comment fonctionnent les différents types de téléphonie et, surtout, comment elle a évolué au fil du temps.

Une brève histoire du téléphone

Saviez-vous que le mot « téléphone » vient du grec « tele », qui signifie loin, et « phone », qui signifie parler ? En fait, c’est précisément ce qu’est un système de téléphonie : une technologie qui nous permet de nous connecter à distance au moyen de signaux audio.

Breveté par l’inventeur Alexander Graham Bell en 1876, le téléphone a permis pour la première fois de transmettre électroniquement la parole humaine. S’appuyant sur les mécanismes du système télégraphique (un système de messagerie textuelle électrique utilisé depuis les années 1840), Bell est devenu l’inventeur du téléphone, devançant apparemment de quelques heures l’ingénieur électricien américain Elisha Gray.

La toute première conversation téléphonique a lieu entre Bell et son assistant Thomas Watson, alors que ce dernier se trouve dans la pièce voisine. Le premier appel à couvrir une grande distance (de Salem à Boston) a lieu peu de temps après. Bell fonde ensuite la Bell Telephone Company, en juillet 1877.

Peu après, l’invention du central téléphonique a permis de généraliser la technologie, en permettant aux gens de se connecter par l’intermédiaire d’un opérateur de standard téléphonique, pour communiquer avec d’autres parties locales câblées pour le service. Les lignes interurbaines ont été introduites pour connecter les téléphones individuels et permettre un plus grand nombre d’appels téléphoniques longue distance.

En 1915, Bell et Watson baptisent le service téléphonique transcontinental par un appel téléphonique emblématique. Bell répète la phrase désormais célèbre prononcée lors de ce premier appel : « M. Watson, venez ici. Je veux vous voir », ce à quoi Watson répondit qu’il lui faudrait pour cela environ cinq jours. Le président Woodrow Wilson se serait également joint à eux lors de cet appel solennel.

Depuis l’époque de ces premiers appels téléphoniques, la téléphonie a beaucoup évolué. Dans les années 1960, des fonctions plus avancées sont apparues, comme le signal d’appel. Au début des années 1970, l’informaticien Danny Cohen lance le NVP (Network Voice Protocol), le prédécesseur de la VoIP (Voice over Internet Protocol).

Au milieu des années 1990 sort le premier téléphone Internet, marquant l’inauguration commerciale des services VoIP. Puis, en 2003, Skype lance les services VoIP pionniers et gratuits que nous connaissons aujourd’hui.

La téléphonie dans le monde moderne

Historiquement, le terme « téléphonie » a été utilisé pour décrire les téléphones fixes traditionnels et le matériel d’un appareil téléphonique physique. L’avènement de l’informatique dans le cloud a brouillé les lignes entre les anciennes lignes téléphoniques en cuivre et les systèmes PBX d’autrefois et le domaine plus général des télécommunications, en constante évolution.

En termes modernes, le mot est désormais universellement utilisé pour décrire la technologie des communications en général. Les solutions qui permettent à deux ou plusieurs parties d’entrer en contact par la voix, la vidéo, la messagerie et le fax font désormais partie du domaine de la « téléphonie ». Ces technologies indispensables ont évolué avec le consommateur d’aujourd’hui et les besoins toujours changeants du lieu de travail moderne pour englober toutes les communications verbales, qu’il s’agisse de la transmission de textes, de signaux vocaux électroniques ou de communications vidéo.

Comment fonctionne la téléphonie hébergée ?

Comment fonctionne la téléphonie hébergée ?

L’essor du cloud computing a changé la donne en matière de technologie des communications. Si les différents types de téléphonie fonctionnent sous le même toit et ont le même objectif, à savoir permettre des communications bidirectionnelles, la différence de technologie en jeu signifie qu’ils fonctionnent différemment. 

Alors que la téléphonie était autrefois associée aux systèmes traditionnels POTS (pour “plain old telephone service” ou “bonne vieille ligne téléphonique” en français) ou RTC (réseau téléphonique commuté, ou “public switched telephone network” PSTN en anglais), le domaine est aujourd’hui régi par la technologie plus moderne VoIP (“voice over IP”), également appelée téléphonie IP ou téléphonie sur Internet.

  • Téléphonie traditionnelle

La téléphonie traditionnelle permettait des conversations en temps réel en utilisant les fils et les câbles du réseau téléphonique commuté public (RTCP). Transformant les ondes sonores de la voix en signaux électroniques, les anciens systèmes transportaient des bribes de dialogue d’un destinataire à l’autre, et re-convertissaient les signaux électroniques en signaux sonores à leur arrivée à destination.

Traditionnellement, ces câbles régionaux, nationaux et internationaux étaient des lignes de cuivre, mais ils ont été de plus en plus remplacés par des câbles à fibres optiques pour assurer une connectivité plus rapide et plus robuste.

  • Téléphonie mobile

En téléphonie, un téléphone portable agit essentiellement comme une radio bidirectionnelle qui émet et reçoit des ondes radio vers une tour de réseau cellulaire locale. Une conversation mobile a lieu lorsque votre téléphone convertit les ondes sonores en signaux électroniques et les transmet par ondes radio à la tour du réseau cellulaire la plus proche.

Le réseau cellulaire utilise ensuite les signaux radio pour transmettre ces bribes de dialogue à l’appareil mobile du destinataire, qui reconvertit ces signaux électroniques en son.

  • Téléphonie par internet

En termes simples, la téléphonie par internet (également appelée VoIP ou téléphonie IP) consiste à passer des appels téléphoniques via Internet. Plutôt que des signaux analogiques via une ligne terrestre traditionnelle, la téléphonie par internet convertit la voix en signaux numériques pour les transmettre d’un destinataire à un autre.

Les systèmes VoIP, une sous-catégorie de la téléphonie par internet, permettent de transmettre la voix et d’autres types de communications via des réseaux IP privés à large bande et par l’intermédiaire d’un routeur VoIP

  • Télécopieur

Le but d’un télécopieur est d’envoyer et de recevoir des documents. La technologie traditionnelle du fax fonctionne de la même manière qu’un système téléphonique classique. Plutôt que d’utiliser des ondes sonores, les capteurs du télécopieur fonctionnent en codant un document imprimé. Il convertit ensuite le graphique en signaux électroniques qui voyagent sur le réseau jusqu’à la machine du destinataire. Le télécopieur destinataire du document reçoit alors les signaux sous forme d’impulsions électriques qui commandent à une imprimante d’imprimer une réplique du document original.

Dans le cas du fax virtuel (également connu sous le nom de fax IP ou FoIP), le logiciel code le document numérisé, le convertissant en données qui voyagent ensuite sur Internet pour atteindre l’adresse IP du destinataire.

Types de systèmes de téléphonie pour les entreprises

  • PBX sur site

Les systèmes PBX traditionnels, sur site, étaient autrefois la norme. Le PBX est un dispositif physiquement situé sur le site, qui contrôle les appels entrants et sortants. Bien que cette méthode de solution de téléphonie soit quelque peu dépassée, elle offre un système robuste et fiable doté de fonctionnalités essentielles pour les entreprises.

Un PBX traditionnel propose des fonctionnalités comme la mise en file d’attente des appels, la musique d’attente et les transferts d’appels, avec la possibilité pour chaque utilisateur de passer et recevoir des appels en utilisant son propre poste personnel.

Avec l’extinction des lignes téléphoniques analogiques prévue pour 2025, les systèmes traditionnels tels que le PBX traditionnel sont de moins en moins courants. Au fur et à mesure que les technologies numériques se développent, ces anciens systèmes sont remplacés par des solutions de téléphonie plus efficaces et souvent plus rentables.

Les entreprises cherchent à assurer l’avenir de leur technologie de communication : beaucoup optent pour la mise à niveau vers le PBX VoIP, de plus en plus populaire.

  • PBX VoIP ou PBX IP

Le système téléphonique VoIP (voix sur IP) est également connu sous le nom de PBX IP. Ces deux termes décrivent un système téléphonique professionnel qui utilise le protocole Internet pour transférer les données vocales d’une adresse IP à une autre. De même, le terme PBX traditionnel fait référence à l’aspect standard d’un système téléphonique privé.

 Offrant les mêmes caractéristiques et fonctionnalités qu’un PBX traditionnel, l’équivalent VoIP fonctionne à peu près de la même manière. Au lieu d’utiliser le réseau téléphonique commuté public (RTPC), un système VoIP utilise le réseau de données LAN ou WAN de l’entreprise pour transmettre et recevoir les appels. Une solution IP peut également commuter les appels entre les utilisateurs de la VoIP et ceux du téléphone traditionnel. Un système de VoIP peut se présenter sous la forme d’un logiciel complet ou d’un matériel, en fonction des besoins de l’entreprise.

Ces systèmes VoIP se composent d’un serveur PBX IP, de téléphones VoIP et parfois d’une passerelle VoIP. Les utilisateurs ou clients SIP utilisent soit un softphone, soit un combiné téléphonique matériel pour s’enregistrer auprès du serveur PBX, établissant ainsi la connexion lorsqu’ils choisissent de passer un appel. 

  • Système téléphonique VoIP hébergé

La téléphonie VoIP fonctionne essentiellement en convertissant les appels vocaux en une série de paquets de données et en les transmettant via le réseau. Un système VoIP hébergé fonctionne de la même manière qu’un PBX traditionnel ou IP, mais plutôt que de maintenir plusieurs serveurs, l’option hébergée fournit aux entreprises un service téléphonique complet dans le cloud fourni par un fournisseur VoIP. 

Grâce à l’utilisation de centres de données hébergés, les organisations ont besoin de moins de matériel sur site qu’avec d’autres systèmes téléphoniques, et la maintenance est entièrement prise en charge dans le cadre de l’accord avec le fournisseur concerné, ce qui signifie moins de pression sur votre équipe informatique.

Un système téléphonique hébergé signifie que les téléphones peuvent se connecter via des serveurs VoIP qui sont hébergés dans le cloud, avec à la clé plus de possibilités d’appel que d’autres alternatives PBX.

Avec un système hébergé tel que RingCentral, les entreprises bénéficient d’une multitude d’avantages, dont les suivants. 

  • Pas besoin de matériel coûteux qui prend de la place sur le site de l’entreprise.
  • Installation et configuration efficaces. 
  • Compatible avec tous les appareils, y compris les téléphones IP, les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les téléphones mobiles.
  •  Les postes téléphoniques virtuels ne nécessitent pas l’installation d’un câblage important.
  • Les mises à jour et les mises à niveau du logiciel sont automatiquement déployées pour l’ensemble des utilisateurs.
  • Les modifications et la configuration peuvent être administrées instantanément. 
  • Communications unifiées

Dans le paysage commercial moderne, où les entreprises et les petites entreprises recherchent des logiciels faciles à utiliser qui s’intègrent à leurs outils quotidiens, les communications unifiées connaissent une augmentation significative de leur adoption. Disposer d’un système de communication d’entreprise qui englobe la vidéo et d’autres fonctions de collaboration et d’appel est devenu plus important que jamais, surtout avec l’augmentation sans précédent du travail à distance.

La technologie ne cessant d’évoluer, il est de plus en plus facile de trouver une solution de téléphonie qui réponde aux besoins du lieu de travail moderne, de plus en plus distant. Mais avec autant de solutions différentes en jeu, les équipes informatiques et les collaborateurs de l’entreprise peuvent être dépassés par la multiplicité des outils. C’est là que les communications unifiées peuvent sauver la mise pour les équipes informatiques, en aidant à réduire ou à consolider de manière significative la pile technologique.

Les logiciels de communications unifiées englobent toutes les fonctionnalités suivantes sous un même toit. 

  • Messagerie d’équipe
  • Appels téléphoniques
  • Appels vidéo et messagerie vidéo
  • Fonctions de collaboration d’équipe
  • Partage de fichiers

Les logiciels de communications unifiées aident les collègues à communiquer de manière plus efficace et plus productive, en réduisant considérablement la nécessité de longues correspondances par courrier électronique et en permettant aux équipes de collaborer et de partager des fichiers en temps réel. Les communications unifiées allègent souvent la charge des équipes informatiques, en les aidant à atténuer des problèmes tels que l’informatique fantôme (quand les employés commencent à utiliser leurs propres outils technologiques et méthodes de communication à l’insu du service informatique).

En substance, une solution unifiée contribue à simplifier le monde du travail en offrant une gamme de capacités de communication et en permettant aux utilisateurs d’intégrer le logiciel à leurs outils de travail quotidiens. Les équipes qui utilisent les communications unifiées sont en mesure de résoudre les problèmes plus rapidement et sont généralement plus productives.

Équipements de téléphonie et exigences

Au fur et à mesure que la technologie se développe, la quantité d’équipement physique requise par les entreprises devrait diminuer. En tant qu’utilisateur professionnel, plus le système téléphonique est ancien, plus il est probable que vous devrez entretenir du matériel supplémentaire.

L’équipement requis pour les services de téléphonie peut varier considérablement, allant du simple matériel tels que les casques et les microphones, à des équipements plus complexes tels que les serveurs et les PBX sur site. Dans de nombreux cas, les exigences relatives à l’exploitation de la téléphonie cloud ou même d’une simple solution de téléphonie informatique n’impliquent pas du tout de matériel physique.

Pour une connexion RTPC traditionnelle, les entreprises auront besoin d’un combiné téléphonique et d’une prise murale. Les solutions VoIP pour les petites et grandes entreprises requièrent généralement une connexion à un réseau IP, comme une connexion à un réseau local, une connexion Internet haut débit avec une large bande passante et, dans le cas de la téléphonie mobile, une connexion 3G ou 4G. Dans cette téléphonie simple basée sur l’ordinateur, le matériel requis consiste simplement en un casque, un ordinateur portable ou un appareil mobile compatible.

Pour ceux qui souhaitent utiliser un combiné téléphonique sans ordinateur, un matériel supplémentaire peut être nécessaire dans un adaptateur téléphonique ATA (“Adaptateur Téléphone Analogique”). Par ailleurs, un téléphone IP dédié est spécifiquement conçu avec la fonctionnalité d’un ATA déjà intégrée.

Publié le Fév 23, 2023