Retour au Bureau : qu’Attendent (Vraiment) les Collaborateurs de la Part de leur Employeur ?

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Depuis deux ans maintenant, la crise sanitaire a grandement bouleversé le quotidien des Français, et tout particulièrement le modèle traditionnel du travail, avec des effets non négligeables sur le moral et la motivation des collaborateurs. Le retour récent au bureau n’est pour autant pas un retour à “l’ancien monde” : il révèle au contraire à quel point leurs habitudes et leurs attentes ont évolué, et leur volonté de ne pas revenir aux anciennes méthodes de travail. Dans ce contexte, les entreprises n’ont pas le choix : la flexibilité reste le maître-mot pour en garantir leur bien-être tout en maintenant la performance.

Une plus grande attente de flexibilité au travail

Nouveaux comportements, nouvelles zones de conflit, envie de reconversion : le rapport au travail des Français a bien changé avec la pandémie. L’étude RingCentral réalisée en partenariat avec Ipsos révèle que pour la moitié des Français (54 %), la norme réside désormais dans le télétravail. Ils sont réticents à revenir totalement au bureau, et ce pour de nombreuses raisons : pour assurer un meilleur équilibre entre leurs vies personnelle et professionnelle, bien sûr, mais aussi pour passer moins de temps dans les transports et dans certains cas, changer de cadre de vie pour s’écarter des grandes villes.

Pour 54% des Français, la norme réside désormais dans le télétravail. Cliquez pour tweeter

Entre présentiel et distanciel, le débat dépasse la simple stratégie logistique de retour au travail : c’est tout le rapport au travail en lui-même qu’il convient d’adresser. Les entreprises doivent donc en tirer les enseignements qui s’imposent. Il leur faut commencer par interroger les salariés sur leurs attentes, afin de mettre en place des chartes de télétravail adaptées, en collaboration avec les employés et le CSE, pour fixer un cadre gagnant-gagnant. Mais aussi, s’ils veulent encourager le retour dans leurs locaux, réaménager les bureaux dans une logique de collaboration et de flexibilité.

Retrouvez l’analyse de l’étude dans cette interview pour B Smart :

 

Les nouvelles aspirations professionnelles

En effet, l’étude révèle que pour 69 % des employés, les conditions de travail représentent le critère principal pour rester dans leur emploi actuel (suivent le salaire et l’entente avec leurs collègues). Et chez les jeunes actifs, un tournant majeur est à l’œuvre. Si un Français sur trois révèle avoir changé ses plans de carrière depuis le début de la pandémie, ce chiffre est encore plus élevé chez les 21-34 ans, qui sont 41 % à avoir envisagé un changement de vie professionnelle, après avoir dû réaménager leur domicile pour pouvoir travailler correctement. Ils sont par ailleurs 26% à indiquer qu’ils accordent pour autant davantage d’importance à leur carrière qu’avant la pandémie.

Pour 69 % des employés, les conditions de travail représentent le critère principal pour rester dans leur emploi actuel. Cliquez pour tweeter

Les talents et leur rapport au travail se déplacent donc, et les entreprises doivent suivre : il leur est nécessaire  de proposer des nouveaux modes de travail en tenant compte de cette attente clairement revendiquée en matière de flexibilité. Le risque, si elles ne mettent pas en place une organisation adaptée et des outils efficaces pour la soutenir : perdre leurs meilleurs talents. Ils sont en effet 22 % à affirmer qu’ils chercheront un nouvel emploi si leur entreprise leur demande de venir davantage au bureau. La proposition de flexibilité et de travail hybride, ainsi que l’amélioration des conditions de travail pour assurer la rétention des employés sont donc primordiales. Et une véritable communication sur les politiques de télétravail doit également être mise en place dès la phase de recrutement pour attirer les jeunes talents aux attentes très affirmées.

VOIR L’INFOGRAPHIE COMPLÈTE

Deux nécessités : le bien-être et le lien social entre employés

La réorganisation du mode de travail est, on l’a vu, une source d’inquiétude et de stress pour les employés, qui montrent des difficultés dans leurs relations sociales au bureau à cause de l’isolement et de la solitude. Un tiers des Français n’ont ainsi jamais rencontré “en vrai” certains de leurs collègues, et parmi eux, 40% sont même inquiets à l’idée de les rencontrer en personne au bureau.

L’étude souligne ainsi la nécessité pour les employeurs de soutenir leurs collaborateurs et de contribuer à réduire leur isolement en télétravail. Elles doivent chercher à créer du lien social à distance (événements informels, jeux, système de mentorat pour les nouveaux employés) et en présentiel quand la situation le permet. Dans ce cas, il sera important de capitaliser sur la présence au bureau pour recréer du lien, via un agenda d’activités dont ils ne peuvent pas bénéficier à distance, et en centrant la journée au bureau autour de la collaboration.

Conclusion

Recréer du lien au sein des entreprises : c’est désormais l’enjeu majeur des employeurs, qui doivent investir dans de nouveaux outils pour faciliter les nouvelles méthodes et les nouveaux modes de travail.

Utiliser la bonne technologie, avec des solutions de communications unifiées, permettra d’encourager des relations humaines authentiques, tout en soutenant des modèles de travail flexibles à long terme. Ces outils de communication, qui permettent aux employés d’échanger plus facilement tout en travaillant à distance, simplifient l’échange et la collaboration entre équipes, et optimisent également l’intégralité du système téléphonique et informatique. Avec eux, la complexité et le coût de l’infrastructure IT diminuent en même temps que les frais de maintenance et le besoin de ressources en informatique.

A la clé, les entreprises garantissent à leurs collaborateurs une culture du travail à distance et des modes de collaboration pérennes, en adéquation avec leurs attentes à l’heure des modes de travail hybride.

Publié le 30 Oct, 2022, mis à jour le 30 Oct, 2023

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