Mes 60 premiers jours à la tête de RingCentral, par Tarek Robbiati

une route sinueuse éclairée par les phares d'une voiture en longue exposition

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4 minutes de lecture

Par Tarek Robbiati

À mon arrivée il y a un peu plus de deux mois à la tête de RingCentral, je suis entré dans un tourbillon d’écoute, d’apprentissage et de planification. J’ai souhaité prendre un moment pour partager mes premières impressions.

Des bases solides

Tout d’abord, je tiens à saluer l’excellent travail réalisé avant mon arrivée pour faire entrer RingCentral dans le groupe des entreprises réalisant plus de 2,2 milliards de dollars de revenu annuel récurrent. Notre équipe talentueuse et motivée, imprégnée de l’esprit d’innovation insufflé par le fondateur de l’entreprise, Vlad Shmunis, a mis en place des fondations solides qui nous permettront d’écrire le prochain chapitre de l’histoire du groupe.

Écoute et apprentissage

Au cours de ces premiers jours, ma priorité absolue a été d’écouter et d’apprendre. J’ai eu le privilège d’échanger avec nos collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos investisseurs, et de m’imprégner de leurs idées, de leur feedback et de leurs aspirations. Ces conversations précieuses ont éclairé mes réflexions et ma compréhension des atouts de RingCentral et des opportunités qui s’offrent à l’entreprise.

Définir notre vision

Tout grand voyage commence par le choix d’une destination. Ma vision pour RingCentral n’est pas centrée sur les gains à court terme, mais sur la construction d’une grande entreprise durable, capable de générer une croissance rentable. Notre équipe a passé les deux dernières décennies à innover et à repousser les limites de la technologie pour offrir la puissance des communications cloud aux entreprises, petites ou grandes, dans le monde entier. Nous sommes un partenaire de confiance pour plus de 400 000 clients et 6 millions d’utilisateurs, dans 46 pays.

Dans les dix ans qui viennent, nous continuerons à innover à un rythme soutenu, afin d’enrichir l’ensemble de notre portefeuille de produits pour transformer l’expérience des clients et des agents grâce à l’IA. Notre vision, fondée sur notre volonté historique d’innover et notre statut de marque de confiance, est pour moi particulièrement enthousiasmante, dans cette période où nous développons notre portefeuille et mettons la puissance de l’IA au service de nos clients pour transformer leurs communications d’entreprise.  Avec pour objectif de fournir des solutions de communication intelligentes sur lesquelles nos clients peuvent compter. Nous continuerons à transformer le secteur des communications, à enrichir des vies et à créer une valeur durable pour toutes nos parties prenantes, en particulier nos clients.

Une approche centrée sur le client

Tout comme l’innovation, les clients seront au cœur de l’ensemble de nos activités. Nous suivrons une approche centrée sur le client. J’ai l’intention de passer 30 % de mon temps auprès de nos clients, à l’écoute de leurs besoins, pour que nos solutions et nos services non seulement répondent à leurs attentes, mais les dépassent. Nous continuerons à être un partenaire de confiance sur leur chemin vers la réussite.

Quel que soit son domaine de compétence (vente, assistance client, finance…), chacun de nos collaborateurs a un rôle à jouer dans la fourniture d’une expérience client d’exception. Je veillerai à la poursuite de l’application de notre approche WinAsOne dans l’ensemble de l’entreprise pour répondre aux besoins de nos clients dans le monde entier.

Un leadership agile au service de la réussite

L’un des défis les plus passionnants pour un nouveau directeur général est de développer l’excellence opérationnelle autour de nouveaux produits qui plairont immédiatement à la clientèle. Nos clients réagissent très favorablement à nos dernières innovations en matière de produits, qui seront bientôt lancés en France.

Avec ces nouveautés, je compte m’assurer, à la tête de cette entreprise, que nous répondons avec agilité à la demande de nos clients et que nous tirons parti de ces nouvelles opportunités dans nos activités.

Prendre part à cet élan d’innovation chez RingCentral ces dernières semaines a été pour moi une expérience exceptionnelle.

Gestion prudente et navigation sur le marché

Quelle que soit la manière de planifier un voyage, je sais par expérience que la gestion des capitaux et la navigation prudente sur un marché en mutation sont également nécessaires pour générer de la croissance et maintenir une position de leader. Le voyage de RingCentral se heurtera sans aucun doute à des obstacles. Vous êtes en droit d’attendre de ma part transparence et esprit de responsabilité. Nous continuerons à suivre au plus près notre activité et à nous adapter afin de conserver l’agilité nécessaire pour naviguer dans un environnement macroéconomique instable. Nos décisions seront fondées sur l’investissement dans l’innovation, sur la priorité donnée à nos clients et sur la poursuite de la création de valeur pour nos actionnaires.

Reconnaissance et engagement

Même avec les meilleurs produits et les meilleures innovations, nous ne sommes rien sans nos collaborateurs. Mon rôle en tant que CEO consiste à faire avancer notre équipe talentueuse dans un environnement de travail positif. Chez RingCentral, nous continuerons à lier notre personnel, notre culture et notre stratégie à WinAsOne. Que vous soyez à San Francisco, à Londres, à Paris, à Manille, en Inde ou en Chine, votre esprit d’innovation et votre engagement envers nos clients font toute notre force et notre réussite d’aujourd’hui.

Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à nos collaborateurs, aux clients, aux partenaires et aux investisseurs pour leur accueil et leur soutien. La route qui s’ouvre devant nous est riche de promesses, et je m’engage à travailler avec toutes les parties prenantes à la poursuite de notre croissance, avec toujours en tête l’innovation et l’orientation client. Vos questions, idées et commentaires sont les bienvenus. Sur le chemin de la réussite, votre opinion m’est particulièrement précieuse.

J’ai hâte de voir ce que l’avenir nous réserve !

Publié le 17 Nov, 2023, mis à jour le 29 Nov, 2023

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