Télétravail : nos Conseils pour que vos Employés se Sentent Impliqués dans l’Entreprise

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Jusqu’à présent, le télétravail ne concernait qu’une minorité d’employés. Cependant, nos habitudes ont été bouleversés cette année avec la crise sanitaire. Tandis que le travail à distance s’installe de manière plus durable, nous sommes en train de changer complètement notre façon de travailler.

Le nouvel avenir du travail donne lieu à beaucoup de débats. De nombreux articles affirment qu’à l’avenir, nous serons tous des employés à distance, d’une manière ou d’une autre. D’autres prétendent que même si le bureau ne sera peut-être plus ce qu’il était, son concept et ce qu’il représente ne disparaîtront jamais complètement.

Peu importe à quoi ressemblera le travail à l’avenir, il y aura toujours une partie de l’équipe qui travaillera à distance (des études menées avant la Covid-19 ont montré que le télétravail était déjà en augmentation), une évolution qui a ses avantages et ses inconvénients. Toutefois, une chose est claire : les entreprises doivent s’assurer que les employés à distance sentent qu’ils font partie de l’organisation, sinon elles risquent de les perdre complètement. Le « risque d’exil » est très réel parmi les employés qui travaillent à distance. 

Pour vous assurer que vos équipes en télétravail sentent qu’elles font partie de votre entreprise, voici quelques conseils basés sur mon expérience de responsable d’une entreprise comptant environ 30 % d’employés à distance, y compris moi. 

Communiquez, communiquez, communiquez

J’ai souvent entendu mon père dire : « Lorsque la communication est absente, l’imagination se déchaîne ». J’ai vu l’imagination à l’œuvre dans de nombreux bureaux et une fois que des rumeurs sont lancées, il est difficile d’y mettre fin.

La communication est l’un des éléments les plus puissants à mettre en place pour que vos employés à distance se sentent impliqués. Vous devez en effet chercher à sur-communiquer par de multiples moyens afin qu’ils comprennent ce qui se passe, ainsi bien pour leurs missions que pour leur mode de vie en général.

Une bonne communication est indispensable pour améliorer le niveau d’engagement de vos équipes en télétravail Cliquez pour tweeter

Un manque de communication peut avoir de nombreux effets négatifs sur une entreprise. Prendre le temps de constamment bien communiquer améliorera le niveau d’engagement de vos équipes en télétravail.

Demandez l’avis des employés

Si la communication est essentielle à l’implication de vos employés à distance, le fait de favoriser l’esprit de collaboration et de demander l’avis des employés élève considérablement le niveau d’engagement. 

À l’époque où j’occupais une fonction de dirigeant au sein de ma première agence, les cadres avaient pris l’habitude de solliciter des feedbacks de nos équipes et les encourageaient à innover. Nous donnions la parole à ceux qui apportaient de nouvelles idées et les laissions libres de remettre en cause notre façon de faire. Non seulement ceci nous a permis d’améliorer nos services mais de l’avis de l’un de nos employés, « cela a favorisé un esprit d’appropriation ». 

Lorsque cet esprit d’appropriation et cet engagement sont intrinsèques à la culture de votre entreprise, les bénéfices pour les employés et les employeurs sont considérables, comme l’indique cette étude Clear Review, qui a montré que les sociétés avec un niveau élevé d’engagement sont plus performantes que leurs concurrents

Ayez des réunions en face-à-face

Quelle ironie : pendant des années, nous nous sommes éloignés socialement les uns des autres via les réseaux sociaux et nos smartphones. Néanmoins, lorsque le confinement nous a été imposé, ce sont les relations humaines qui nous ont le plus manqués. Cela ne devrait surprendre personne car en tant qu’êtres humains, nous sommes conçus pour avoir des liens profonds et ayant du sens.

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C’est pour cette raison qu’il est important de faire tout votre possible pour vous impliquer en face-à-face avec vos équipes en télétravail. Cela ne signifie pas nécessairement que les employés doivent se rendre sur site ; cependant, il devrait être obligatoire d’avoir recours aux vidéoconférences à chaque fois que c’est possible.

L’un de mes clients en a fait son habitude, et je peux témoigner du fait que cela renforce les liens. Même si je n’ai jamais rencontré beaucoup de salariés en personne, j’ai vraiment le sentiment de les connaître et de bâtir des relations avec eux grâce à nos vidéoconférences et à cette possibilité de nous voir régulièrement.

Demandez et écoutez

Une chose dont tout responsable ou cadre doit se rappeler, c’est qu’il gère des personnes. Au sein d’une entreprise, les salariés ont des émotions, des bons jours et des mauvais jours, des craintes et des préoccupations, etc.

Si vous voulez être certain que vos employés en télétravail se sentent impliqués et appréciés en tant que membre de votre entreprise, prenez l’habitude de leur demander comment ils vont, puis écoutez-les. 

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J’ai assisté récemment à une assemblée où le PDG de l’entreprise a consacré vingt minutes pendant le « All Hands Meeting » à cette seule question. C’était incroyable d’entendre les réponses de l’équipe, beaucoup de personnes ont parlé ouvertement des problèmes qu’elles avaient, d’autres remerciaient l’entreprise d’avoir mis en place cette culture.

Les employés veulent être entendus, reconnus et savoir qu’ils sont appréciés. Cela peut constituer un défi lorsque tous les employés sont regroupés dans un bureau, mais lorsqu’ils sont à distance, c’est encore plus difficile. Prenez le temps et faites ce qui est nécessaire pour impliquer vos employés à distance dans votre entreprise. Vous constaterez que l’investissement de ces personnes dans leurs missions et leur bien-être augmenteront considérablement.

Auteur

    En plus de ses divers rôles et activités professionnelles, Carlos Hidalgo est l’auteur de deux livres : “Driving Demand”, publié en 2015, qui fait partie du Top 5 des livres Marketing de Book Authority, et “The UnAmerican Dream”, qui a été publié en 2019.

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