Télétravail : Cinq Conseils Pour sa Réussite en Entreprise

soutenir la main doeuvre a distance

Dans un contexte de mondialisation grandissante, le télétravail devient une alternative de plus en plus intéressante pour les entreprises de toute taille et de toute industrie, leur permettant d’élargir leurs horizons et d’embaucher les meilleurs talents, quelques soit leur localisation.

Les entreprises qui ont déjà adopté le télétravail ne jurent plus que par lui.  Une étude a récemment démontré que les télétravailleurs sont davantage impliqués, heureux et productifs que les employés travaillant dans un bureau. Cependant, la même étude révèle également que 27 % des télétravailleurs se retrouvent confrontés à des défis particuliers liés au fait qu’ils ne travaillent pas dans le même espace que leur équipe.

Cet article présente 5 conseils pour profiter des avantages du télétravail sans pâtir de ses défis.

1.   Favorisez une communication constante.

L'application de RingCentral.
L’application de RingCentral.

La communication est un élément fondamental pour réussir dans n’importe quel environnement. Le manque d’interactions directes entre les employés peut rapidement leur faire perdre de vue les objectifs de l’entreprise voire leur donner l’impression d’être isolés.

Heureusement il existe aujourd’hui de nombreux outils permettant aux télétravailleurs de se sentir proches de leur équipe, connectés et non isolés.

Une communication constante est un élément clé pour la réussite du télétravail et il est important d’offrir à vos employés des outils qui favorisent une communication en tout lieu et en tout temps. Par exemple, la solution RingCentral, dotée d’une messagerie instantanée et de collaboration d’équipe, fournit un moyen de communication en temps réel partout dans le monde.

2.   Faites usage de la vidéo.

Video conferencing

De nombreux outils de communication sont indispensables pour soutenir une équipe à distance, comme par exemple les solutions de téléphonie, de collaboration d’équipe ou encore de messagerie instantanée. L’une des technologies les plus importantes pour les télétravailleurs reste la visioconférence car elle recrée des conditions de face-à-face que les employés ont tendance à oublier en travaillant à distance. En effet, certaines études ont démontré que la solitude est l’un des principaux facteurs perturbateurs pour les télétravailleurs.

Comme ils passent le plus clair de leur temps à travailler en dehors du bureau, il est essentiel de mettre en place des mesures supplémentaires pour faciliter une culture de collaboration constante. Cliquez pour tweeter

La visioconférence aide les équipes virtuelles à rester connectées de manière plus efficace et permet à vos employés de créer des liens plus étroits. Elle simplifie également la communication en ajoutant des nuances telles que le langage corporel ou visuel dans la conversation. Grâce à ces techniques, les entreprises peuvent rester en contact avec leurs télétravailleurs, les former et mieux les intégrer à l’équipe.

3.   Bâtissez une culture de la collaboration.

Les relations entre les employés ont davantage de conséquences que vous ne le pensez. Une étude menée sur 1 000 employés a en effet démontré que 66 % d’entre eux estimaient que les relations qu’ils avaient nouées avec leurs collègues les rendaient plus impliqués et productifs. 40 % d’entre eux ont par ailleurs affirmé que ces relations étaient ce qu’ils appréciaient le plus dans leur travail.

Comme les télétravailleurs passent le plus clair de leur temps à travailler en dehors du bureau, il est essentiel de mettre en place des mesures supplémentaires pour encourager une culture de collaboration constante. Les solutions de collaboration d’équipe, de messagerie en temps réel et de partage de fichiers, comme l’application de RingCentral, permettent d’établir de meilleures relations entre les employés. 

4.   Utilisez des gifs animés et recréez des moments à la « machine à café ».

Vous pouvez renforcer cette culture de la collaboration et établir des relations plus étroites entre les employés en recréant les moments à la « machine à café » du bureau. Les conversations informelles peuvent sembler peu intéressantes au niveau de la productivité mais elles sont essentielles pour établir des connexions dans votre équipe.

Les emojis et les gifs animés aident les télétravailleurs à s'exprimer en l'absence d'interactions en face-à-face.
Les emojis et les gifs animés aident les télétravailleurs à s’exprimer en l’absence d’interactions en face-à-face.

Créez une « salle » dans votre application de messagerie instantanée où les gens peuvent discuter de choses sans lien avec le travail. Encouragez l’utilisation d’emojis et de gifs animés afin de transmettre de l’émotion. En l’absence d’interactions en face-à-face, les télétravailleurs peuvent rencontrer des difficultés à exprimer leurs impressions sur ce qui les entoure. Les emojis et les gifs peuvent encourager le développement de conversations. Des aides visuelles adaptées peuvent également être utiles à transmettre le ton et le contexte dans des discussions entre des employés ayant des parcours différents.

5.   Adaptez-vous aux différents fuseaux horaires.

Enfin, assurez-vous de bien prendre en compte la différence de fuseaux horaires lorsque vous souhaitez que vos employés restent en lien. Si certains de vos employés sont dans vos bureaux tandis que d’autres travaillent à distance ou sont répartis aux quatre coins du monde, il est essentiel d’inclure tout le monde. Assurez-vous d’inviter tous vos employés aux réunions à chaque fois que c’est possible. Si certaines personnes ne peuvent pas assister à la conférence, enregistrez la, partagez les remarques et faites en sorte que tout le monde soit au courant de ce qui aura été dit.

N’attendez plus pour adopter le télétravail !

L’émergence de la communication unifiée en tant que service et les nouvelles technologies de collaboration ont facilité l’embauche de télétravailleurs pour les entreprises. Cependant, il est essentiel d’avoir un plan d’action afin de tirer profit de tout le potentiel de vos employés dispersés dans le monde. Favorisez et facilitez  la communication et faites en sorte que tous vos employés aient le sentiment de faire partie intégrante de l’équipe.

Irina Kirnos

Auteur

    Irina est Responsable Marketing Produit EMEA chez RingCentral. Forte d’une expérience dans l’industrie des communications et du cloud dans la région de la Silicon Valley, Irina a rejoint RingCentral afin de définir le positionnement des produits sur le marché européen mais également assurer la formation produit des équipes commerciales. Irina, aujourd’hui basée à Londres, a grandi à San Francisco et est diplômée de l’Université de Caroline du Nord Chapel Hill.

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