Technologie sur le Lieu de Travail : Télétravail et Transformation Digitale

Le télétravail n’est pas une phase passagère. Notre manière de communiquer dans notre vie personnelle – en utilisant une multitude d’appareils, les micro-moments et la vidéo qui prend une place prépondérante – nous aide à maîtriser la façon dont nous communiquons dans notre vie professionnelle.

Il faut bien reconnaître que dans de nombreux domaines, la plupart du travail à accomplir pourrait l’être depuis n’importe où. Il suffit de disposer d’une connexion Internet fiable. Les emplois liés à la vente de services, au marketing et à la technologie sont tout particulièrement adaptés au télétravail. La technologie d’aujourd’hui permet à de nombreux employés de travailler depuis n’importe où et la communication en face à face est remplacée jusqu’à une certaine mesure par la visioconférence en temps réel. Grâce aux débits actuels et à la fiabilité des connexions Internet, de nombreux collaborateurs n’ont pas besoin d’être physiquement présents au bureau pour accomplir la plupart des tâches requises pour leur poste.

Autrement dit, la mobilité des communications modernes rend possible l’émergence de tendances telles que le travail à distance et la flexibilité. La mobilité est un fil conducteur de la transformation digitales des entreprises puisque celles-ci tirent parti de la technologie qui facilite la communication et la collaboration rapides pour répondre aux opportunités.

Bien que cette approche ait été lancée par des entreprises réparties à plusieurs endroits, elle constitue désormais un élément essentiel de la stratégie moderne de nombreuses entités. Ceux qui ont travaillé au sein d’entreprises ayant mis en œuvre et bénéficié de la transformation digitale reprennent ces concepts et les leçons qu’ils en ont tirées pour les appliquer dans d’autres organisations au fil de leur carrière.

Tandis que la digitalisation est centrée sur l’application de la technologie, la clé d’une transformation réussie est de considérer la technologie comme un moyen plutôt qu’une fin. Nos discussions pour CIO Watercooler ont confirmé ce positionnement, puisque les leaders de l’IT ont confirmé que la discussion autour de « l’avenir du travail » ne se limitait pas seulement à l’installation d’outils, mais dépendait des résultats que l’entreprise voulait en obtenir. Concrétiser le « futur du travail » consiste à identifier un objectif puis à définir une ligne de conduite pour y parvenir, qui intègre les outils permettant à l’entreprise d’atteindre l’objectif fixé.

La clé d’une transformation digitale réussie est de considérer la technologie comme un moyen plutôt qu'une fin Cliquez pour tweeter

La réussite d’un tel changement est étroitement liée à la culture de l’entreprise. Parce que la transformation digitale peut exiger des changements fondamentaux en termes de processus et de comportements au sein d’une organisation, s’y convertir n’est pas toujours rapide et facile. Certaines entreprises ont encore du mal à accepter le changement opéré dans les méthodes de travail, ou s’en remettent à leurs managers pour décider ou non de la mise en œuvre parce qu’elles sous-estiment l’importance d’une application cohérente.

Il s’agit d’une véritable opportunité pour les DSI d’entreprises pour faire émerger une culture de la digitalisation. Les décisions qui permettent une telle culture doivent être prises à l’échelle de l’entreprise comme de véritables stratégies visant à atteindre des objectifs tels que l’augmentation de la productivité et la réduction des coûts.

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Adopter des pratiques spécifiques telles que le télétravail relève de décisions stratégiques devant s’appuyer sur une analyse de rentabilité. La logique de cette démarche est pertinente sur le plan financier. Si vous considérez que les employés sont des clients de l’entreprise, vous avez des chances qu’ils soient plus performants.

Les marques orientées client ont déjà constaté que le consommateur a été l’un des principaux catalyseurs de la digitalisation. Le désir du client de s’engager avec une marque n’importe quand, n’importe où et n’importe comment a forcé les marques à développer une présence omnicanale, devenue possible grâce au développement de la technologie. Le même principe s’applique au monde du travail – si ces conditions sont celles exigées par le client, pourquoi les employés n’en feraient-ils pas exactement de même ?

En fait, dans notre échange CIO Watercooler, Ade McCormack, fondateur de Digital Readiness Institute, affirme qu’il vaut mieux responsabiliser votre équipe avec des politiques telles que le travail flexible qu’attirer des clients grâce à la transformation digitale, car c’est en attirant les meilleurs talents qu’une entreprise va améliorer la performance de son service et de ses produits et qu’au final, elle séduira les clients.

Jusque-là, le recrutement en entreprise a toujours été lié à une localisation géographique, nécessitant parfois des déménagements coûteux. Il ne doit désormais plus en être ainsi. Les entreprises sont en mesure de construire une présence plus globale grâce à la technologie qui leur fournit la connectivité nécessaire. Avec la technologie appropriée, une entreprise peut recruter des salariés basés à différents endroits et adapter sa façon de travailler pour en faire un tremplin de réussite. La technologie vous permet d’attirer les meilleurs talents, quel que soit le lieu.

La question de l’équilibre travail / vie personnelle est en train de changer, car si autrefois le travail était un endroit qui nécessitait de quitter son domicile pour s’y rendre, ce n’est plus le cas. Désormais, le travail est davantage considéré comme une tâche, et les options qui s’offrent aux salariés en termes de lieu et d’horaires pour l’accomplir sont plus nombreuses. Durant notre échange, Harvey Neve a expliqué que le travail à distance n’est pas une pratique réactive.

« Le travail à distance est juste l’occasion pour les gens d’adopter la vie telle qu’elle est aujourd’hui », a déclaré Harvey. « Il n’y a pas le travail et la vie, il y a la vie tout court, et les choses pour lesquelles vous vous battez au travail font partie de votre vie. La capacité à travailler là où vous pouvez, en fonction de vos responsabilités, doit faire partie de l’offre proposée aux meilleurs collaborateurs. Le travail à distance ne doit ni être subi ni susciter une réaction de votre part, c’est une opportunité pour les entreprises d’attirer et de fidéliser les meilleurs éléments, et la technologie va permettre cela. »

L’un des sujets de préoccupation liés au télétravail est celui-ci : les collaborateurs ne sont-ils pas trop éloignés ? Peuvent-ils toujours collaborer avec leurs collègues et rester impliqués à distance ? La mise en place d’outils n’est qu’une étape pour réussir dans cette démarche. Le DSI doit prendre en compte le flux de travail dans sa globalité et fournir un environnement intégré qui encourage les employés à rester connectés à distance. Le processus doit être bien géré afin de garantir l’efficacité de la collaboration et l’interaction connectée de l’entreprise et de ses salariés dans tout ce qui est entrepris.

L’équilibre vie professionnelle / vie privée et la productivité ne devraient pas détériorer certaines relations de travail. Les employés doivent assumer la responsabilité de la manière dont ils travaillent avec leurs collègues et leurs clients, en veillant à ce que la démarche ne profite pas à une seule personne, mais à toute l’entreprise. Le changement majeur porte sur le comportement et la culture au sein de l’entreprise. Il s’agit d’une évolution indispensable.

Auteur

    Sunny Dhami est à la tête de l’équipe Marketing Produit pour la région EMEA. Il est responsable de la stratégie Marketing Produit, du positionnement des produits RingCentral ainsi que des partenariats stratégiques en Europe. Sunny est basé à Londres.

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