RingCentral Video Facilite la Collaboration en Ligne

La transition actuelle vers le télétravail et la formation en ligne ne va pas ralentir. Les entreprises ont trouvé de nombreux avantages au télétravail, parmi lesquels une meilleure collaboration entre les équipes et un équilibre plus juste entre vie privée et vie professionnelle. 78 % des PDG interrogés par PwC pensent que cette transition vers une collaboration à distance sera durable.

Le lancement en Europe de RingCentral Video, la nouvelle solution de vidéoconférence de RingCentral à partir du navigateur, répond au besoin croissant de collaboration plus rapide et plus intelligente parmi les équipes qui travaillent de plus en plus depuis leur domicile.

Les trois piliers de la communication et de la collaboration

Nous avons toujours mis l’accent sur le maintien du lien entre les personnes. C’est la base d’une plateforme qui intègre étroitement les piliers clés en matière de communication et de collaboration : messagerie, vidéo et téléphone. Une plateforme intégrée résout un défi important posé par le télétravail : garder le contexte.

Quand les employés utilisent des outils distincts pour passer d’une conversation dans une application de messagerie d’équipe vers un appel téléphonique puis vers un autre outil de réunion en ligne, le contexte de la conversation se perd à chaque étape. Avec une plateforme véritablement unifiée, chaque mode de communication ainsi que les documents et liens pertinents sont en revanche stockés dans un seul et même endroit, où le contexte est conservé. Passer d’un mode de communication à un autre ne signifie plus qu’il faut reprendre les conversations précédentes, car elles sont conservées dans la même solution.

Pour cette raison, nous avons étroitement intégré RingCentral Video à RingCentral Office, notre solution de communication et de collaboration dans le cloud. RingCentral Office inclut des fonctions de messagerie de groupe et de téléphone dans une seule application de téléphone mobile et de bureau, qui fonctionne sur tous les appareils et apporte aux utilisateurs la flexibilité d’accès dont ils ont besoin.

L’importance d’une solution vidéo à partir d’un navigateur

La possibilité d’accéder à RingCentral Video à partir d’un navigateur plutôt que selon la méthode traditionnelle avec téléchargement ou plugin constitue également un avantage notable. Le téléchargement d’applications peut entraîner des retards et des complications au début des réunions, tandis qu’une solution via un navigateur permet de rejoindre la réunion d’un seul clic et sans attente.

Tout aussi important, l’accès à RingCentral Video via un navigateur inclut toujours l’intégralité des fonctions vidéo offertes par les outils nécessitant un téléchargement comme l’audio et la vidéo HD, le partage d’écran, les annotations et les enregistrements dans le cloud.

Se réunir à distance est devenu plus facile.

Découvrir comment

Voici un aperçu plus détaillé de certaines fonctionnalités de RingCentral Video :

Une application pour tous les modes

Nous considérons que les réunions vidéo ne sont qu’un élément de l’expérience de communication et de collaboration, qui inclut par ailleurs les possibilités de téléphone et de messagerie d’équipe. En les associant toutes dans une seule et même application, les équipes peuvent développer de manière exponentielle des connaissances et une dynamique. Le contexte, qui disparaît souvent lorsque les gens passent d’une application de messagerie à un outil de réunion distinct, est la clé. Avec RingCentral, les utilisateurs peuvent notamment commencer une discussion dans leur application de messagerie d’équipe, puis d’un clic, lancer un appel téléphonique ou vidéo dans la même application. Après l’appel, les utilisateurs peuvent créer un groupe à partir de la liste des participants, et peuvent ensuite partager des notes, attribuer des tâches et définir des rappels pour une collaboration ultérieure.

Ouvert et personnalisable

Les réunions servent à bien plus qu’à simplement communiquer. La communication et la collaboration étant cruciales dans votre entreprise, nous vous offrons la possibilité d’intégrer étroitement RingCentral Video à d’autres applications professionnelles essentielles, comme Google (G Suite et Gmail), Hubspot, Microsoft (Teams et O365), Slack, Theta Lake, Chorus, RSI, FreeBusy, Redtail et Zoho. Pour les équipes de vente, RingCentral for Salesforce est également disponible sur Salesforce AppExchange. Des intégrations supplémentaires seront bientôt disponibles, elles incluent Canvas, Epic, Gong.io, Kaltura, Panopto, Prodoscore et Zendesk. En tout, RingCentral propose plus de 200 intégrations prêtes à l’emploi dans son offre d’applications.

Une analyse de données riche

RingCentral Video inclut également un tableau de bord avec des données sur les habitudes de réunions, qui vous servira à comprendre et à optimiser la productivité de vos équipes. Ce tableau de bord permet aux entreprises d’analyser les activités des utilisateurs, comme l’utilisation de la vidéo, des microphones et du partage d’écran. Ces rapports aident à planifier les ressources ou à encourager le recours aux visioconférences afin de réduire les frais de déplacement. Le tableau de bord fournit également une vue d’ensemble sur les performances globales de RingCentral Video en dehors de l’entreprise et sur les réseaux. La qualité des rapports de service aide les entreprises à identifier les schémas récurrents et à résoudre les problèmes plus rapidement.

Sans téléchargement. Rejoignez les visioconférences depuis votre navigateur

De nombreux outils de réunion actuels obligent aujourd’hui les utilisateurs à télécharger une application avant d’organiser ou de rejoindre une réunion. Malheureusement, les téléchargements impliquent davantage de clics, ce qui signifie davantage de risques que les choses tournent mal. L’atout majeur que propose RingCentral Video, c’est d’accéder à la réunion dans une fenêtre du navigateur, sans aucun téléchargement. L’expérience est la même que dans une application, mais les utilisateurs participent instantanément, en un seul clic.

RingCentral Video permet d'accéder à une réunion via un navigateur, sans aucun téléchargement. Cliquez pour tweeter

Sécurité et fiabilité accrues

La sécurité est un autre avantage lié à une solution de réunion via le navigateur. Tout téléchargement implique un risque de sécurité, raison pour laquelle certains services informatiques ont mis en place des stratégies et des contrôles afin de les interdire aux employés. La solution RingCentral Video à partir du navigateur contourne ce risque tout en permettant aux employés d’accéder aux visio- et audioconférences en HD, où qu’ils soient et à n’importe quel moment.

Nous nous engageons fortement en faveur de la confidentialité et de la sécurité de nos clients. Pour RingCentral Video, nous avons travaillé en étroite collaboration avec Google et utilisé WebRTC pour garantir une expérience vidéo à partir d’un navigateur qui soit de la plus haute qualité. Utiliser WebRTC permet d’intégrer à RingCentral Video l’intégralité des avantages et des meilleures pratiques dont se servent les fournisseurs de navigateurs dans leurs modèles de sécurité.

Tout aussi important, nous ne louons ni ne vendons aucune information personnelle de nos clients. RingCentral Video répond également aux exigences du RGPD et de la loi californienne sur la confidentialité des données des consommateurs California Consumer Privacy Act en matière de sécurité et de confidentialité des données.

Afin que les utilisateurs puissent sécuriser leurs sessions vidéo, nous avons inclus un ensemble de paramètres utilisateurs, organisateurs et administrateurs. Ceux-ci incluent un contrôle des fonctions en réunion (par exemple audio, chat et partage d’écran) et de la sécurité des réunions individuelles avec une salle d’attente, une authentification des utilisateurs et des mots de passe pour les réunions. Si l’organisateur décide de quitter la visioconférence avant la fin, il a la possibilité de nommer un modérateur avant de partir.

Enfin, RingCentral Video est construit sur une nouvelle infrastructure haute disponibilité, de pointe.

Intégration avec les salles RC (en version bêta)

Plus tôt cette année, nous avons annoncé une version bêta de notre produit RingCentral Rooms pour les visioconférences. Si vous utilisez RingCentral Rooms, vous pouvez démarrer des réunions à partir de salles de conférence et d’espaces de réunion d’un simple clic. En août, nous avons annoncé notre partenariat avec Poly afin d’intégrer à RingCentral Rooms les barres vidéo tout-en-un de Poly Studio X. Cela signifie que vous pouvez organiser des visioconférences via RingCentral Rooms sans même avoir besoin d’un PC ou d’un Mac.

RingCentral Rooms facilite l’organisation et la gestion de réunions hybrides grâce à des fonctions telles que la connexion instantanée, la prise en charge de deux écrans, le tableau de bord sur un écran, le partage direct et les intégrations de calendriers.

RingCentral vidéo en action

Pour obtenir davantage d’informations sur cette nouvelle solution, il vous suffit de vous rendre sur notre page dédiée à RingCentral Video.

Auteur

    Erwan Salmon est Directeur Général de RingCentral France. Spécialiste des télécommunications et des stratégies de partenariat, Erwan développe l’activité de RingCentral en France pour l’ensemble de ses solutions de collaboration, de communications unifiées et de relation client.