Qu’est-ce que les Communications Unifiées en tant que Service (UCaaS) ?

Les communications unifiées sont l’une des tendances les plus populaires sur le marché aujourd’hui. Selon une étude Nemertes, 29% des entreprises utilisent déjà des solutions UCaaS. Le développement rapide du télétravail accélère encore plus l’adoption de cette technologie, pour permettre aux employés de communiquer plus facilement tout en travaillant à distance.

Qu-est-ce que les communications unifiées ? Quels sont les avantages du UCaaS ? Comment adopter ce type de solutions ? Nous partageons dans cet article les clés pour comprendre cette approche.

Définition des Communications Unifiées en tant que Service (UCaaS)

Le UCaaS est un service dédié aux entreprises qui vise à simplifier les communications grâce à des solutions Cloud. Alors que « UC » signifie “communications unifiées”, l’aspect « aaS » (en tant que service) de la technologie signifie que vous pouvez échanger avec d’autres utilisateurs n’importe où, n’importe quand, via le cloud. 

Les communications unifiées éliminent le besoin d’une infrastructure informatique complexe et coûteuse et réduisent le besoin d’employés spécialisés en informatique. Les fournisseurs de services cloud peuvent en effet s’occuper des aspects techniques pour mettre en place votre système UC. 

UCaas-Travail-a-Distance

Comment la technologie a-t-elle évolué ?

Le développement du UCaaS s’est accéléré ces dernières années, grâce à l’émergence rapide de nouvelles fonctionnalités. De nos jours, offrir des communications unifiées dans le cloud ne signifie pas seulement donner accès à la voix et à la vidéo. Les fournisseurs UCaaS tels que RingCentral fournissent une grande variété d’outils de communication et de collaboration, notamment :

  • Des fonctions de collaboration d’équipe et de suivi des projets en cours
  • Un centre de contact intégré et des fonctionnalités pour communiquer avec les clients
  • Des APIs pour permettre une configuration et une croissance sur mesure
  • L’IA et le machine learning avec des avantages comme le routage intelligent des appels
  • Des outils de gestion du lieu de travail
  • Une messagerie en ligne incluant le partage de fichiers multimédias (images, documents, vidéos…)

RingCentral Office

Unified Communications as a Service (UCaaS)

RingCentral Office offre une solution complète de communications unifiées avec des fonctionnalités de VoIP

En savoir plus

Le UCaaS fournit aux utilisateurs des informations sur leurs collègues et sur leur disponibilité à tout moment. Cette solution permet la communication entre plusieurs services de l’entreprise et s’intègre de manière transparente à de multiples solutions tierces (G Suite, Box, Salesforce, Microsoft Teams…). De nombreux fournisseurs UCaaS travaillent également avec des revendeurs et des fournisseurs de services pour offrir des fonctionnalités supplémentaires comme le Wi-Fi, la gestion du réseau ou une sécurité renforcée.

Le Cloud pour se préparer à l’avenir

Le UCaaS est une évolution majeure par rapport aux solutions de communications unifiées on-premise. Bien que ces solutions sur site aient aidé les entreprises à unifier leurs services, elles ont également nécessité de gérer de nombreux aspects techniques et complexes. Cela signifie que les entreprises devaient investir beaucoup de temps et d’argent pour garantir le bon fonctionnement de leurs solutions.

Le #UCaaS élimine une grande partie des difficultés associées aux solutions sur site Cliquez pour tweeter

Avec les communications unifiées sur site, la mise à jour des fonctionnalités, l’ajout de nouveaux utilisateurs et même les appels internationaux étaient un processus coûteux et compliqué. Le UCaaS élimine une grande partie des difficultés associées à ces anciens processus, ouvrant la voie à un environnement plus souple et plus avancé. Ceci est particulièrement important dans un contexte où les employés d’aujourd’hui ne sont pas toujours au bureau. Ils peuvent par exemple être en magasin, en rendez-vous chez des clients ou à leur domicile tout en ayant besoin de communiquer avec leurs collègues.

Le UCaaS utilise le cloud pour apporter une technologie de communication évolutive aux entreprises qui doivent s’adapter rapidement à de nouveaux challenges. Cette solution basée sur le cloud s’adresse aux entreprises de toute taille.

Les principaux avantages du déploiement du UCaaS

La demande pour le UCaaS a augmenté de manière significative ces dernières années. De plus en plus d’entreprises commencent à découvrir les avantages liés à l’utilisation du cloud pour leurs communications, tels que :

  • Réduction des coûts : comme vous n’avez pas besoin de matériel ou de maintenance sur place, vous pouvez réduire vos coûts de communication au minimum. Le modèle UCaaS offre un avantage considérable à votre équipe informatique, car il lui permet de passer plus de temps à se concentrer sur d’autres tâches plutôt que de s’occuper de la maintenance de vos outils.
  • Évolutivité : avec le UCaaS, vous pouvez adapter vos outils de communication en fonction de vos besoins. Il est possible d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires et des lignes téléphoniques à votre système en quelques clics.
  • Mobilité accrue : les employés d’aujourd’hui sont plus agiles que jamais, et le travail à distance et mondialisé est en augmentation. Le télétravail suit également une évolution rapide, avec Le UCaaS garantit que les membres de votre équipe puissent accéder aux mêmes outils où qu’ils se trouvent, depuis tout type d’appareil et de système d’exploitation.
  • Une technologie à l’épreuve du temps : le monde des communications est en constante évolution. Les outils que vous utilisez aujourd’hui ne seront peut-être pas les mêmes que ceux dont vous aurez besoin demain. Avec le UCaaS, vous pouvez mettre à jour votre environnement avec les innovations les plus récentes sans avoir à remplacer votre système existant.

UCaaS-Technologie

Le UCaaS sur le lieu de travail

Le UCaaS a un impact fondamental non seulement sur vos résultats, mais aussi sur la façon dont vos équipes travaillent et communiquent au quotidien. Lancer une réunion vidéo avec des employés à distance se fait simplement en cliquant sur un bouton ou sur un lien dans un outil de collaboration d’équipe comme RingCentral. Avant que le cloud ne se généralise, il était pratiquement impossible de démarrer une interaction vidéo de manière aussi rapide et transparente. Le UCaaS sur le lieu de travail offre également les possibilités suivantes :

  • Communication multicanale : donnez à vos équipes la liberté de communiquer par la voix, la vidéo, la messagerie instantanée, la messagerie d’équipe ou de s’intégrer à toute autre plateforme de votre choix. Le passage d’un système à l’autre est facilité grâce à l’interface unifiée, ce qui permet aux employés de gagner un temps précieux lorsqu’ils doivent passer d’un mode d’échange à l’autre.
  • Fonctions de gestion du lieu de travail : combiné à des éléments tels que la présence des employés et les fonctions d’optimisation de la main-d’œuvre, le UCaaS peut également aider les entreprises à mieux organiser leurs équipes, qu’il s’agisse d’employés travaillant en bureau ou à distance.
  • Collaboration : grâce au UCaaS, les membres de votre équipe peuvent collaborer en temps réel et de manière transparente, en utilisant la messagerie instantanée, le partage de fichiers et d’écrans, et d’autres outils utiles. Il est plus facile que jamais de réunir votre équipe.

Le UCaaS permet d’apporter de la simplicité et de la flexibilité aux entreprises grâce à une rationalisation des outils et des coûts, une maintenance simplifiée et une accessibilité à tout moment. En limitant la dépendance au matériel physique, les entreprises peuvent également concentrer leurs investissements sur la technologie en elle-même. Le UCaaS permet de s’adapter à l’évolution constante des besoin des entreprises, ainsi qu’aux exigences des clients. Découvrez comment RingCentral peut vous aider à profiter de ces avantages des communications unifiées.

 

Adrien Lemaire

Auteur

    Adrien is Content Manager at RingCentral Engage Digital. Through various formats, he develops content and stories helping companies provide the omni-digital experience expected by their customers. When he’s not busy writing, you will find him reading the latest customer care news or collaborating with digital experts.

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