7 Bonnes Raisons d’Abandonner les Systèmes PBX sur Site au Profit du Cloud

Entre le boom des applications d’entreprises, des smartphones et des ordinateurs portables permettant de se connecter de n’importe où, les technologies transforment nos façons de travailler. Cependant, les systèmes de téléphonie peinent à suivre le rythme : de nombreuses entreprises utilisent actuellement des solutions de PBX obsolètes qui ne répondent plus à leurs besoins.

Si, d’après Sprint, la durée de vie moyenne d’un système local est de 7 ans, nombreuses sont les entreprises qui continuent à passer des appels via des dispositifs datant d’il y a 10, voire 20 ans, avant même l’apogée des smartphones et d’autres technologies qui se sont désormais généralisées.

Le problème du PBX sur site

Les téléphones à cadran en sont la preuve flagrante : les solutions qui sont utiles aux entreprises à une certaine époque ne le restent pas toujours. Les équipes qui continuent d’utiliser un PBX rencontrent probablement les difficultés suivantes :

  • Des pannes et interruptions du système pouvant durer plusieurs heures (voire jours)
  • La nécessité de travailler avec (et de payer) de nombreux opérateurs et fournisseurs pour prendre en charge des systèmes complexes
  • Le manque de savoir-faire spécialisé en interne pour réaliser la maintenance des systèmes existants
  • Des difficultés pour trouver des pièces et du matériel de rechange

Alors que les postes de travail changent à un rythme rapide, l’agilité, la flexibilité et la mobilité s’imposent aujourd’hui comme des qualités indispensables. Depuis que le télétravail s’est largement répandu pendant la crise sanitaire et face aux changements réalisés depuis, les entreprises ont aujourd’hui besoin de solutions à même de les aider à faire face aux perturbations. Or, les systèmes PBX sur site en sont tout simplement incapables.

L’agilité, la flexibilité et la mobilité deviennent indispensables pour les communications d’aujourd’hui. Cliquez pour tweeter

Migrer vers un système de téléphonie moderne

Bonne nouvelle pour les professionnels : les solutions cloud sont en plein essor et les communications unifiées aident les entreprises à surmonter de nombreuses difficultés. Découvrez comment les technologies de communication UCaaS peuvent stimuler votre activité.

1. Des communications unifiées à l’échelle de votre entreprise

Si vous fonctionnez comme la plupart des entreprises s’appuyant encore sur des systèmes PBX traditionnels, vous êtes probablement contraints d’utiliser de multiples appareils : fax, applications séparées pour les visioconférences et le traitement de SMS, lignes fixes et téléphones sans fil. Difficile de garder une vue d’ensemble dans ce panel d’outils. Sans compter qu’avec une facture pour chacun d’eux, la note peut vite être élevée. 

Les communications unifiées intègrent tous ces outils autrefois distincts sur une seule plateforme, accessible partout où vos employés ont besoin de travailler. Étant donné qu’il n’y a plus de doublons entre les divers systèmes, opter pour une solution unique signifie également des économies et un gain de temps sur le plan administratif.

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2. Une gestion multi-site simplifiée

Les entreprises comptant plusieurs bureaux et utilisant un PBX local doivent gérer des réseaux encore plus complexes, en raison de la multiplicité des fournisseurs et systèmes impliqués. Résultat : un vrai casse-tête en termes d’informatique et de budget. Or, avec une solution basée sur le cloud, il est à la fois très facile et très fluide d’ajouter n’importe quel autre site connecté à Internet. Plus besoin d’envoyer des équipes informatiques dans des bureaux distants simplement pour configurer des téléphones ou réaliser la maintenance des systèmes locaux.

 

3. Une flexibilité au service de votre activité

Aujourd’hui, tout va très vite. Les entreprises ont besoin de technologies de communication qui s’adaptent instantanément aux besoins de leurs équipes. Quand il faut recruter des agents supplémentaires pendant les pics d’activité, par exemple, le temps passé sur la configuration des nouveaux utilisateurs peut nuire à la productivité. Et dans les périodes d’incertitude, les entreprises ont beaucoup de mal à prévoir les besoins qu’elles auront dans deux ou trois ans.

Contrairement aux solutions locales, les communications dans le cloud peuvent être rapidement ajustées à la hausse ou à la baisse, le déploiement et la configuration pour de nouveaux utilisateurs étant très simple. Le système RingCentral donne immédiatement accès à une capacité d’appels entrants et sortants quasiment illimitée : dès que vos besoins changent, vos capacités de communication s’adaptent.

Les solutions dans le cloud peuvent instantanément s’adapter à vos besoins de communication. Cliquez pour tweeter

4. Une gestion des infrastructures plus simple et moins coûteuse 

Achat, installation, maintenance : les systèmes PBX coûtent aussi très cher, souvent plusieurs dizaines, centaines, voire milliers d’euros, surtout si votre entreprise a plusieurs bureaux. En adoptant une solution cloud, vous évitez de lourds investissements initiaux en matériel et en configuration, et n’avez plus à débourser des sommes importantes pour bénéficier de services d’assistance et de maintenance spécialisées en continu. 

Toute l’infrastructure de votre système de téléphonie est hébergée dans des centres de données sûrs, redondants et implantés dans différents lieux. Vous bénéficiez ainsi d’un service de pointe en ne payant qu’un seul abonnement mensuel. Pour les entreprises organisées sur plusieurs sites, les économies sont encore plus importantes grâce à la suppression des différents systèmes PBX et équipements

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5. Des employés en déplacement et télétravailleurs connectés

Les systèmes locaux ne fonctionnent qu’à condition d’être physiquement sur place : les employés en déplacement ou travaillant à distance doivent donc se rabattre sur des numéros de téléphone externes et sur diverses applications pour envoyer des messages, parler ou collaborer par vidéo. Les solutions cloud, quant à elles, sont accessibles là où vos collaborateurs se trouvent, ce qui leur permet d’utiliser une application unique (et une seule base de contacts) pour tous leurs besoins en communication. 

Vos employés peuvent répondre aux appels où qu’ils aillent et, comme au bureau, c’est toujours leur numéro professionnel qui s’affiche à l’écran des appareils de vos clients, et non un numéro de mobile ou du domicile.

6. Un accès immédiat aux dernières fonctionnalités

Contrairement aux systèmes PBX sur site, les solutions cloud appliquent les mises à jour dès leur déploiement. Les utilisateurs ont donc toujours accès aux dernières fonctionnalités. Alors que les mises à jour doivent être lancées manuellement sur les systèmes locaux, elles sont distribuées aux utilisateurs du cloud de façon systématique et n’ont aucune incidence sur l’activité.

7. Un meilleur contrôle

Pour configurer un nouvel utilisateur comme pour résoudre un problème, les communications dans le cloud offrent un contrôle et une visibilité centralisés, d’où une gestion simplifiée. Contrairement au PBX dont la maintenance doit être réalisée sur place, les communications cloud peuvent être gérées depuis n’importe quel endroit. Résultat : plus de retard dans la fourniture des services ni de budget à allouer pour envoyer un spécialiste informatique ou prestataire tiers en cas de défaillance.

Il est temps de passer au cloud !

Si les systèmes PBX sur site ont été un temps utiles, ces concepts obsolètes n’ont plus leur place dans le monde d’aujourd’hui.

Des solutions de communication dans le cloud comme RingCentral, spécifiquement conçues pour répondre aux besoins des entreprises modernes, offrent à vos collaborateurs l’accès à des communications évolutives et rentables, en tout lieu et à tout moment.

Auteur

    Adrien est Content & PR Manager chez RingCentral. A travers différents formats, il développe des contenus pour aider les entreprises à mieux collaborer et à fournir une excellente expérience client. Lorsqu’il n’est pas occupé à écrire, vous le trouverez en train de lire les dernières actualités du secteur ou de collaborer avec des experts du digital.