Les numéros verts sont-ils gratuits ?

femme avec téléphone

Le numéro vert est très souvent utilisé en particulier par les entreprises car il leur permet une plus grande flexibilité qu’un numéro de téléphone “classique”. Cependant la question qui se pose souvent est de savoir si les numéros verts sont payants ou gratuits. Nous avons donc décidé de répondre à cette question en vous expliquant quelles sont les différences entre les divers numéros en 0800 disponibles et en vous présentant les différents avantages liés au numéro vert.

Numéro vert payant ou non ?

En France, il existe plusieurs types de numéros 0800 payants ou gratuits (numéro vert, violet et gris). 

Un numéro violet est aussi un numéro de téléphone en 0800 surtaxé, un tarif de 0,15€ par minute vous est donc facturé en plus du prix d’un appel local. Cette tarification s’applique que l’appel soit émis depuis un poste fixe ou un téléphone mobile.

Un numéro gris est également un numéro en 0800, mais dans ce cas, il s’agit aussi d’un numéro payant. Les appels vers ce type de numéro de téléphone sont facturés au prix d’un appel local et ne sont donc pas surtaxés.

Un numéro vert est un numéro de téléphone à 10 chiffres en 0800 à 0805. Depuis octobre 2015, les appels vers ces numéros en 0800 sont en général gratuits depuis un poste fixe, et ce même si vous appelez un numéro vert depuis un mobile. Par ailleurs, bien qu’étant une marque déposée d’Orange, les autres opérateurs téléphoniques sont autorisés à utiliser ce type de numéro.

Avoir un numéro vert présente donc de nombreux avantages, en particulier pour les entreprises ainsi que leurs clients puisque ces appels sont gratuits.

Comment obtenir un numéro vert 

Comme nous vous l’avons expliqué plus haut, les appels vers un numéro vert sont gratuits quel que soit le type de poste téléphonique. Ce type de numéro présente donc de nombreux avantages en particulier pour les entreprises. Mais comment pouvez-vous obtenir un numéro vert ?

L’obtention d’un numéro en 0800 payant ou gratuit se fait en général par l’intermédiaire d’un agent spécialisé qui facture l’utilisateur de la ligne à laquelle le numéro est assigné et non la personne qui appelle. Le tarif auquel ce numéro est facturé dépend donc du prestataire de service téléphonique de l’entreprise. L’utilisation d’un numéro vert n’est donc pas gratuite pour l’entreprise qui loue la ligne, mais elle offre en général une certaine flexibilité, y compris l’intégration au cloud ou la possibilité d’arrêter l’utilisation de la ligne à tout moment parce que ces numéros sont sans engagement.

L’obtention d’un numéro en 0800 payant ou gratuit se fait en général par l’intermédiaire d’un agent spécialisé qui facture l’utilisateur de la ligne à laquelle le numéro est assigné et non la personne qui appelle. Cliquez pour tweeter

Les avantages d’un numéro vert

En plus d’offrir aux entreprises la possibilité de les stopper facilement, les numéros verts présentent de nombreux autres avantages. 

Tout d’abord, ils sont complètement gratuits, même lorsque l’utilisateur appelle le numéro vert depuis un mobile. Ceci permet donc d’augmenter le nombre d’appels vers ce numéro.

Ensuite, il est également possible d’utiliser un numéro vert lorsque la clientèle de l’entreprise se situe à l’étranger. Dans ces cas-là, il est possible d’utiliser un numéro vert international ou un numéro vert universel.

Il est également possible d’utiliser un numéro vert lorsque la clientèle de l’entreprise se situe à l’étranger. Dans ces cas-là, il est possible d’utiliser un numéro vert international ou un numéro vert universel. Cliquez pour tweeter

Un numéro vert international peut être utilisé en France métropolitaine ainsi que 73 autres pays dont l’Allemagne, la Russie, le Royaume Unis, le Canada et les États-Unis pour ne citer qu’eux. En revanche, si votre entreprise se trouve dans un Département d’Outre Mer (DOM) il vous faudra acquérir un numéro vert universel.

Tout comme un numéro vert international, un numéro vert universel permet à une entreprise dont la clientèle se trouve à l’étranger de n’utiliser qu’un seul numéro de téléphone. La différence se situant dans le fait que ce type de numéro peut être utilisé dans les DOM et que seulement 55 pays y sont ouverts. Les pays ouverts à ce type de numéro en 0800 comprennent : le Luxembourg, l’Espagne, la Belgique et l’Italie. 

Pourquoi un tel intérêt pour les numéros verts

Comme nous vous l’avons expliqué, il n’existe donc pas de numéro vert payant puisque même depuis un téléphone mobile, les appels vers ce type de numéro en 0800 sont gratuits. De plus, bien que les numéros soient payants pour les entreprises qui en font usage, ces numéros sont sans engagement ce qui signifie que l’usage de la ligne peut être stoppé à tout moment.

Par ailleurs, ces numéros verts gratuits peuvent aussi être utilisés à l’étranger permettant donc aux entreprises de garder le même numéro de téléphone de par le monde. De ce fait, les numéros en 0800 gratuits sont d’un grand intérêt pour de nombreuses entreprises, y compris celles qui ont des clients à l’étranger. 

Par ailleurs, l’implantation de ces numéros est facile puisqu’il s’agit de contacter votre prestataire de service téléphonique avec qui vous pourrez certainement négocier un tarif avantageux. Il est à souligner que les numéros verts gratuits peuvent être facilement intégrés à votre solution cloud.

 

Call to action banner
Communiquez et collaborez de n'importe où. Soyez plus productif avec RingCentral Office. En savoir plus

Auteur

    Adrien est Content & PR Manager chez RingCentral. A travers différents formats, il développe des contenus pour aider les entreprises à mieux collaborer et à fournir une excellente expérience client. Lorsqu’il n’est pas occupé à écrire, vous le trouverez en train de lire les dernières actualités du secteur ou de collaborer avec des experts du digital.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *