Le Travail à Distance est-il la Nouvelle Norme ?

Au début du mois de mars, je suis parti en déplacement pour voir un client. Comme pour tous les rendez-vous, je me suis rendu sur place, nous nous sommes salués avec une poignée de main avant d’entrer dans la salle de réunion. Après notre rencontre, nous avons déjeuné ensemble. À la fin du repas, nous avons convenu d’une prochaine rencontre dans ses bureaux en juin. Vous connaissez déjà la suite de l’histoire.

Je n’ai plus fait de déplacement depuis cette réunion. Et ce client ? Comme la grande majorité des employés du monde entier, il doit maintenant retourner au bureau et, comme beaucoup d’autres, il se demande si le télétravail ne va pas devenir la nouvelle norme

Il est facile d’affirmer que c’est à cause de la pandémie mondiale que le télétravail est aujourd’hui « le sujet » du moment pour parler de l’avenir du travail. En réalité, le télétravail était déjà la nouvelle norme bien avant le COVID-19. Une étude menée en 2019 par Buffer a révélé que 99 % des personnes interrogées ont déclaré « souhaiter travailler à distance, au moins une partie du temps » pour le reste de leur carrière, et que 95 % d’entre elles encouragent leurs proches à télétravailler.

99 % des personnes interrogées par @Buffer souhaitent travailler à distance, au moins une partie du temps. Cliquez pour tweeter

Difficile donc de nier que le télétravail finira par s’imposer à la plupart d’entre nous, ne serait-ce que partiellement.

Tout changement majeur apporte son lot d’apprentissages, d’avantages et d’inconvénients. Fort de mes 15 années d’expérience de télétravailleur, voici quelques-uns de ceux que j’ai identifiés ainsi que les moyens de les aborder en entreprise.

Télétravail : les avantages

Horaires flexibles pour les employés 

Dans l’étude Buffer évoquée ci-dessus, avoir un emploi du temps flexible était la principale motivation des employés souhaitant opter pour le télétravail.

Accorder aux employés la flexibilité des horaires améliore la productivité de l’entreprise parce qu’ils travaillent aux heures auxquelles ils sont le plus efficaces. Je l’ai moi-même vécu pendant les 12 ans de direction d’une agence dont la plupart des employés travaillaient à distance. Nous avions une politique de congés illimités et disions souvent à notre équipe : « Travaillez où vous voulez, quand vous voulez, veillez seulement à faire le travail »

Nous n’avons jamais eu de problème, et plus encore, nos employés ont développé un véritable sentiment d’appartenance puisque nous avions confiance en eux et leur laissions plus de contrôle sur leur rythme de travail.

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Réduction des dépenses de l’entreprise 

Pour ma part, j’accorde peu de crédit aux prédictions de disparition complète des bureaux tels que nous les connaissons dans les années à venir. Toutefois, je crois que les entreprises vont progressivement diminuer leurs espaces de bureaux et qu’elles vont en fermer d’autres pour réduire les coûts. 

Si les entreprises veulent démocratiser le télétravail, elles feraient bien de créer des « espaces de télétravail » sous forme de bureaux satellites pour permettre à un employé de se rendre dans un bureau, d’assister à une réunion d’équipe, d’accueillir un client, etc. 

Il en résultera inévitablement une réduction des coûts d’infrastructure et par conséquent de l’impact des locaux, permettant aux entreprises de réaliser des économies et d’investir ailleurs. J’espère qu’elles réinvestiront en faveur de leurs employés. 

Meilleure fidélisation des employés

Si 99 % des professionnels indiquent qu’ils préféreraient travailler à distance, il est raisonnable de penser qu’autoriser le télétravail est source de bien-être supplémentaire. Un employé satisfait se met rarement à la recherche d’un nouvel emploi.

Dans les faits, une étude de Owl Labs indique que les télétravailleurs sont 13 % plus susceptibles de rester fidèles à leur entreprise que ceux travaillant sur site, ce qui permet d’obtenir une plus grande cohésion sur le lieu de travail et de réduire les coûts d’intégration et de recrutement.

Amélioration de la productivité, de la santé et réduction de l’absentéisme

Selon cette étude, l’université du Minnesota aux États-Unis a souligné les avantages du télétravail pour les employés, parmi lesquels une productivité accrue, une réduction de l’absentéisme et un personnel en meilleure santé. Tous ces éléments, ajoutés au fait qu’ils sont au bénéfice à la fois de l’employeur et de l’employé, peuvent créer un environnement de travail idéal.

Télétravail : les moins

Tous les arguments énumérés ci-dessus sont en faveur du télétravail, mais il existe aussi quelques points potentiellement négatifs à prendre en compte avant de démocratiser le télétravail dans votre entreprise.

Rupture du lien social 

Quels que soient le degré de sophistication de la technologie et notre capacité à se connecter par vidéo, rien ne remplace une présence en personne, face à face. Nous sommes des humains créés pour de vraies relations, et il est impossible de vivre uniquement au travers d’un écran. 

Même si les travailleurs à distance se réjouissent de leur liberté, les entreprises courent le risque de déshumaniser leur culture, à moins de prendre des mesures pour veiller à conserver des interactions humaines. Un argument qui sonnera particulièrement vrai aux oreilles de la génération Z émergente qui accorde une grande importance aux interactions humaines

Difficultés à trouver un équilibre vie privée / vie professionnelle 

De nombreux articles parus ces trois derniers mois mettent en évidence le manque d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour ceux qui sont passés du bureau au télétravail. Il a certes fallu une période d’ajustement pour beaucoup de ces professionnels, mais ils sont tout de même pas moins de 70 % à dire que trouver un juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée a été un véritable défi. 

Ceci est particulièrement vrai chez ceux pour qui le télétravail est la règle. Avec votre bureau à portée de main, il est important d’éviter de travailler tard, pendant les week-ends, d’y faire un saut avant de se coucher et ainsi de suite.

Les employeurs décidés à autoriser le télétravail doivent sensibiliser leurs équipes à l’importance de fixer des limites entre travail et vie personnelle afin de maintenir l’équilibre. Bien plus, les employés ont besoin de savoir quelles sont ces limites et à quoi une vie équilibrée doit ressembler.  

En étant particulièrement vigilantes à cet égard, les deux parties vivront assurément une meilleure expérience à tous points de vue, tout en réduisant le stress.

Les équipes à distance sont vouées à jouer un rôle clé dans le monde du travail de demain. La manière dont les entreprises et les employés vont aborder ce nouvel environnement peut faire une vraie différence de culture et de bien-être de leurs employés, ce qui au final aura souvent un impact positif sur les résultats de l’entreprise.

Auteur

    En plus de ses divers rôles et activités professionnelles, Carlos Hidalgo est l’auteur de deux livres : “Driving Demand”, publié en 2015, qui fait partie du Top 5 des livres Marketing de Book Authority, et “The UnAmerican Dream”, qui a été publié en 2019.

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