Le télétravail en France : définition, avantages et inconvénients

télétravail

Télétravail : définition et historique

Qu’est ce que le télétravail?

La définition du télétravail est la suivante: il s’agit d’une activité professionnelle exercée à distance d’une entreprise grâce aux outils de télécommunication. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce concept n’est en fait pas très récent. Il doit son origine à un article publié par le Washington Post en 1972 dans lequel il est question de “telework”, et c’est en 1975 que le terme “telecommuting” fait son apparition. 

Le télétravail en France

En France, bien que selon une étude commandée par le ministère du travail réalisée en 2018, 61% des salariés aspirent au télétravail, cette pratique était peu répandue avant la pandémie du COVID-19, se limitant seulement à certains cas restreints. 

En 2019, le télétravail en France ne concernait que 7% des salariés; un chiffre supérieur à la moyenne de l’Union Européenne qui, selon Eurostat, se situait à 5,1%, mais bien inférieur à ce qui se fait en Europe du Nord. Par exemple, aux Pays-Bas, 14,1% de la population pratique régulièrement le télétravail, alors qu’au Luxembourg, il est pratiqué par 11,6% de la population active. 

En 2019, le télétravail en France ne concernait que 7% des salariés; un chiffre supérieur à la moyenne de l’Union Européenne qui, selon Eurostat, se situait à 5,1%, mais bien inférieur à ce qui se fait en Europe du Nord. Cliquez pour tweeter

Cependant depuis le début de la pandémie du COVID-19, le télétravail s’est répandu à tous les secteurs d’activité, y compris dans des secteurs dans lesquels cette pratique était inimaginable il y a peu, comme par exemple dans l’enseignement.

 

Télétravail : avantages et inconvénients

Avantages du télétravail

Bien avant la pandémie du COVID-19, durant laquelle le télétravail fut adopté pour limiter la propagation du virus, le télétravail présentait déjà bon nombre d’avantages, qu’ils soient techniques, économiques, sociaux ou environnementaux.

Sur le plan technique, les solutions de télétravail s’intègrent facilement au système téléphonique de l’entreprise et intègrent souvent de nombreux outils collaboratifs. Il est non-seulement possible de transférer les appels d’une ligne partagée ou d’une ligne directe vers n’importe quel autre poste téléphonique, il est aussi possible de tenir des vidéoconférences en HD et de collaborer activement à la production de document ou bien de distribuer des tâches au sein d’une équipe. Ces avancées techniques ne sont pas seulement faciles à implanter, elles présentent également de nombreux avantages économiques.

Sur le plan économique, le plus gros avantage du travail à distance consiste en une réduction de  dépenses pour les entreprises; en particulier celles liées aux déplacements professionnels de leurs salariés. En effet, le télétravail permet aux membres d’une équipe situés dans des lieux différents de travailler ensemble sur un même projet. La réduction des déplacements permet non seulement de réaliser d’importantes économies mais aussi d’augmenter la productivité des employés, car il n’est plus nécessaire pour eux de perdre du temps dans un avion ou un train. 

Sur le plan économique, le plus gros avantage du travail à distance consiste en une réduction de dépenses pour les entreprises; en particulier celles liées aux déplacements professionnels de leurs salariés. Cliquez pour tweeter

Ce n’est pas seulement sur un plan économique que la réduction des déplacements professionnels liée à la pratique du télétravail est avantageuse, mais aussi sur un plan environnemental. En effet, la diminution des coûts de transports entraîne logiquement une réduction des gaz à effet de serre émis par l’entreprise, mais aussi une réduction des nuisances sonores. Cependant, c’est sur le plan social que les avantages se font ressentir le plus.

Sur le plan social, le travail à distance permet une plus grande flexibilité au niveau des ressources humaines. Cette pratique facilite par exemple l’intégration des salariés handicapés. De plus, le télétravail permet également de concilier plus facilement vie professionnelle et vie privée, permettant ainsi de réduire les absences liées à la situation personnelle de l’employé.

Le télétravail permet de concilier plus facilement vie professionnelle et vie privée, permettant ainsi de réduire les absences liées à la situation personnelle de l’employé. Cliquez pour tweeter

Inconvénients du télétravail

Bien que présentant de nombreux avantages, le télétravail a aussi ses inconvénients que ce soit sur le plan social ou sur le plan pratique.

Le télétravail floute les limites entre vie privée et vie professionnelle. En effet, certains employés ont du mal à se déconnecter, ce qui engendre parfois des problèmes de santé liés au stress. C’est pour cela qu’en 2016, le droit du travail français a introduit le droit à la déconnexion. Ce droit, spécifique au travail en France, permet aux employés travaillant à distance de ne pas répondre aux sollicitations professionnelles (mails, téléphones et connexions au réseau informatique de l’entreprise) en dehors des horaires de travail, temps de transport compris.

Il n’est pas certain qu’un salarié travaillant à distance soit productif immédiatement, car ce mode de travail nécessite tout de même un temps d’adaptation lié au système de télétravail employé par l’entreprise. Les solutions de travail à distance, bien qu’elles s’intègrent facilement au système téléphonique de l’entreprise nécessitent un certain temps d’adaptation. De plus, sur le plan des ressources humaines, le télétravail nécessite l’implantation d’une certaine organisation, par exemple dans la décision de donner le droit au télétravail.

 

Conclusion

Bien qu’étant un peu en retrait dans son adoption par rapport à leurs homologues d’Europe du Nord, les entreprises françaises accordent désormais volontiers à leurs salariés la possibilité de pratiquer le télétravail.

De plus, même s’il présente certains inconvénients, les dernières avancées techniques font que le travail à distance est tout aussi productif que le travail en bureaux. Il est en effet désormais possible de tenir des réunions en haute-définition, de collaborer activement sur les documents et même de répondre à des appels sur n’importe quel poste téléphonique grâce aux appels flexibles.

Même s’il présente certains inconvénients, les dernières avancées techniques font que le travail à distance est tout aussi productif que le travail en bureaux. Cliquez pour tweeter

 

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Julien-Rio-Profile

Auteur

    Julien Rio a plus de 10 ans d’expérience internationale en Marketing et Relation Client à travers de multiples industries B2B et B2C. En tant que Directeur Marketing de RingCentral France, Julien œuvre pour aider les entreprises à collaborer plus efficacement et à mieux répondre aux attentes de leurs clients. Auteur et blogueur, Julien écrit régulièrement au sujet de l’expérience client et du marketing.