Technologies Personnelles et Professionnelles : Comment Trouver le bon Équilibre?

Technologie personnelle et commerciale

Nous vivons dans l’ère de la satisfaction immédiate dans laquelle on peut commander en quelques clics un repas ou un taxi qui arrive à notre porte en quelques minutes. Aujourd’hui, les services et technologies à la disposition des consommateurs se basent de plus en plus sur leurs préférences, leur style de vie, leur âge, leur lieu de résidence ou encore leurs humeurs. Alors que ces expériences et technologie centrées sur la personne ont complètement envahi notre vie personnelle, elles n’ont pratiquement pas percé le monde du travail.

Dans le domaine professionnel, les expériences utilisateur ont toujours été définies et contrôlées par le service informatique. Pendant de nombreuses années, un fossé a séparé la technologie utilisée à la maison et la technologie utilisée au travail. Cela s’explique par le fait que les décisions technologiques ont généralement été prises par les responsables informatiques sans vraiment tenir compte de l’expérience et des préférences utilisateurs. Tout cela est cependant en train de changer. En effet, une étude récente a montré que 65 % des acheteurs d’informatique issus de la génération Y estiment que la technologie qu’ils achètent pour leurs besoins personnels influence leurs décisions d’achat pour leur organisation.

Avec de plus en plus d’entreprises qui commencent à réaliser la valeur générée par les applications centrées sur la personne, la frontière entre les technologies personnelles et professionnelles est en train de s’effacer.

Dans cet article, nous présentons certaines opportunités dont les entreprises peuvent tirer profit grâce aux technologies modernes et conviviales.

Prise en charge de la mobilité

Les employés sont de plus en plus mobiles et travaillent hors du bureau, avec notamment l’augmentation du nombre de télétravailleurs. Selon une étude récente, deux cinquièmes des entreprises au niveau mondial promeuvent la flexibilité au travail. Les technologies modernes ont libéré les employés du bureau et leur permettent de travailler d’où ils veulent, en tout temps.

Les entreprises qui investissent dans les nouvelles technologies sont « non seulement plus productives, mais également plus motivées. Les employés sont plus satisfaits de leur travail et sont plus positifs quant à leur équilibre… Cliquez pour tweeter

La frontière entre technologies personnelles et technologies professionnelles s’efface peu a peu pour offrir plus de flexibilité aux employés qui de plus en plus réclament et attendent une expérience et convivialité similaire entre applications personnelles et applications professionnelles.

Soutenir un vie professionnelle flexible

Flexibilité au travail

Cette consumérisation des technologies force les entreprises à proposer à leurs employés des outils et applications reproduisant ceux qu’ils utilisent à la maison. Pour les entreprises, il est de plus en plus important de créer une expérience centrée sur l’utilisateur aussi intuitive et facile à utiliser que celle vécue à la maison.

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Les technologies doivent également s’adapter facilement aux préférences et pratiques de travail des utilisateurs ainsi qu’à l’évolution de leurs besoins. Dans la plupart des cas, le cloud est la base sur laquelle ces solutions sont conçues. Les entreprises apprécient l’aspect à la demande des services cloud et la possibilité d’accroître ou de réduire les fonctions selon les besoins des utilisateurs.

Que l’employé soit en déplacement, sur site ou chez lui, les solutions cloud modernes lui donnent la flexibilité nécessaire pour travailler où qu’il soit et sur n’importe quel appareil.

Productivité accrue

Augmentation de la productivité lors de l'utilisation des technologies numériques
Productivité accrue avec l’utilisation des technologies numériques

Par ailleurs, de nouvelles études indiquent que les employés travaillant dans des entreprises misant sur le numérique, des entreprises qui investissent dans les nouvelles technologies, sont « non seulement plus productifs, mais également plus motivés. Ils sont plus satisfaits de leur travail et sont plus optimistes quant à leur équilibre travail-vie personnelle. » De plus, selon une étude menée par RingCentral en 2018, 73 % des employés ont constaté un impact positif sur leur productivité et 70 % d’entre eux ont mentionné une collaboration améliorée grâce aux technologies numériques par rapport à ceux qui n’ont pas accès à autant de technologies au travail. Il est donc évident que les employés n’ont plus besoin d’être à leur bureau toute la journée pour être productifs. En fait, ce serait même tout le contraire.

La séparation entre personnel et professionnel s’estompe pour révéler de nouvelles possibilités pour les entreprises et leurs employés. Avec une implication et une motivation accrue ainsi qu’une productivité améliorée, les technologies et applications modernes ont un impact positif visible dans les entreprises. La technologie devient un catalyseur pour les entreprises et les responsables informatiques qui pensent maintenant en termes d’expérience utilisateur, de besoins et de préférences lorsqu’ils choisissent des applications professionnelles.

Avec tous les grands changements survenant dans l’environnement de travail d’aujourd’hui, de nombreux employés reconnaissent que le travail n’est plus un lieu où aller, mais quelque chose à faire et accomplir. Les entreprises qui faciliteront et encourageront ce nouvel état d’esprit en bénéficieront énormément.

Irina Kirnos

Auteur

    Irina est Responsable Marketing Produit EMEA chez RingCentral. Forte d’une expérience dans l’industrie des communications et du cloud dans la région de la Silicon Valley, Irina a rejoint RingCentral afin de définir le positionnement des produits sur le marché européen mais également assurer la formation produit des équipes commerciales. Irina, aujourd’hui basée à Londres, a grandi à San Francisco et est diplômée de l’Université de Caroline du Nord Chapel Hill.