PBX Local vs Solution Cloud : Quelles Économies Potentielles ?

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La crise sanitaire a amené un grand nombre de nouvelles difficultés pour les entreprises, certaines compromettant jusqu’à leur existence-même. Aujourd’hui, les entreprises sont déterminées à tout faire pour se relever le plus vite possible, notamment en assurant la poursuite des activités à distance et en développant de nouvelles stratégies à long terme.

Pour les CFO, en revanche, les changements rapides et inédits qui sont survenus en 2020 ont abouti à ce que beaucoup considèrent comme une épreuve insurmontable : la nécessité de répondre aux besoins d’équipes radicalement différentes.

80 % des CFO font état d’une baisse de leur chiffre d’affaires et/ou de leurs bénéfices pendant la pandémie : il est donc logique que la priorité absolue de nombreux responsables financiers soit de faire des économies. 

Les communications unifiées peuvent jouer un rôle clé dans l’avenir post-COVID-19 des entreprises : elles permettent en moyenne de réaliser 197 914 dollars d’économies, quelle que soit la taille de l’entreprise, et jusqu’à 838 000 dollars de chiffre d’affaires en plus.

Aider à passer à une nouvelle normalité

L’un des principaux changements de l’année 2020 est le boom des modèles de télétravail, comme le montrent certains chiffres. D’après l’analyse réalisée par Nemertes Research, le pourcentage d’employés travaillant depuis leur domicile a plus que doublé pendant la pandémie. 

La part d’employés travaillant à domicile a plus que doublé pendant la pandémie. Cliquez pour tweeter

Aujourd’hui, 91 % des entreprises permettent au moins à une partie de leurs collaborateurs de travailler depuis leur domicile, alors qu’elles n’étaient que 63 % à le faire avant les confinements. Et cette tendance est vouée à perdurer, puisque près d’un quart des sociétés se débarrasse de leurs locaux désormais vides, tandis qu’elles ne sont que 8,2 % à vouloir cesser de proposer le télétravail à leurs salariés au terme de la pandémie. 

Étant donné ce changement majeur, les responsables financiers sont désormais contraints d’optimiser l’expérience du télétravail pour maximiser le rapport coût-efficacité, tout en dotant leurs salariés des meilleurs outils de collaboration et de communication existants.

Travailler de chez soi avec le cloud

Outre le télétravail, une autre tendance s’est accélérée depuis le début de la pandémie : l’essor du cloud. 

Associées à de solides indicateurs sur l’utilisation, les communications cloud, qui englobent la messagerie au sein des équipes, les visioconférences et les appels téléphoniques, se sont largement répandues. Plus de 35 % des entreprises sont passées aux communications unifiées sous forme de service (UCaaS), contre seulement 19,1 % en 2019.

Et il y a fort à parier qu’elles continueront à être de plus en plus nombreuses : près des deux tiers des sociétés affirment être plus susceptibles d’utiliser des services cloud pour répondre aux besoins de leurs télétravailleurs. Au total, 70 % des entreprises ont l’intention d’augmenter leurs dépenses dans l’informatique l’an prochain pour soutenir le télétravail, et les visioconférences et autres solutions de communication font partie des priorités.

Comme les solutions dans le cloud permettent de rationaliser la collaboration entre tous les employés d’une entreprise, le potentiel d’économies est l’argument infaillible pour passer au cloud.

Calculer le retour sur investissement des communications dans le cloud

Mais le UCaaS offre un retour sur investissement allant bien au-delà des économies potentielles. Si limiter les infrastructures informatiques, baisser les coûts liés au personnel et améliorer les tâches de configuration permet de réduire largement et immédiatement les frais, passer au cloud apporte aussi d’autres avantages clés :

  • la hausse du chiffre d’affaires liée à l’utilisation de meilleurs outils de communication pour améliorer la réactivité des entreprises et de leur service client, ce qui contribue à stimuler l’activité ;
  • l’optimisation de la productivité par la suppression des lacunes fréquentes chez les équipes disséminées et par l’amélioration des processus.

Les entreprises de toutes tailles ont constaté des effets positifs dans ces trois catégories ;

Travailler avec un seul et même prestataire permet également d’accentuer ces bénéfices en éliminant les coûts redondants, un problème fréquent quand plusieurs solutions sont utilisées.

Ainsi, entre la baisse des coûts opérationnels et de licences, et la simplification de l’expérience utilisateur, adopter une plateforme unique intégrant la messagerie au sein des équipes, les visioconférences et les appels téléphoniques peut générer une baisse de 56 % du coût total de possession par rapport à une approche multi-fournisseurs.

Construire les bases d’un télétravail plus efficace

Les entreprises envisagent désormais d’encourager durablement le télétravail. Pour les responsables financiers, chargés non seulement d’établir le budget nécessaire aux besoins immédiats liés au travail à distance, mais aussi de tâches stratégiques clés, à savoir tracer la voie d’une reprise, comprendre l’intérêt financier du cloud est essentiel.

Les télétravailleurs ont des besoins spécifiques : il leur faut des canaux de communication accessibles en tous lieux ainsi que des outils capables de les rapprocher des clients. Pour assurer la réussite financière du télétravail, les CFO doivent privilégier les investissements dans des solutions aptes à générer des économies et à entraîner d’autres effets positifs, comme l’augmentation de la satisfaction client, source d’une hausse du chiffre d’affaires, et l’amélioration de la productivité. Grâce à des coûts opérationnels réduits et à une expérience utilisateur fluide, une plateforme unifiée regroupant les appels téléphoniques, les réunions vidéo et la messagerie au sein des équipes répond à tous ces besoins.

Auteur

    Adrien est Content & PR Manager chez RingCentral. A travers différents formats, il développe des contenus pour aider les entreprises à mieux collaborer et à fournir une excellente expérience client. Lorsqu’il n’est pas occupé à écrire, vous le trouverez en train de lire les dernières actualités du secteur ou de collaborer avec des experts du digital.

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