Comment enregistrer une conversation téléphonique de son téléphone Apple ou Android ?

enregistrer une conversation téléphonique

Conversation avec un client, négociation importante, appel avec son supérieur ou son prestataire… Il peut être très utile de savoir comment enregistrer un appel. Avoir la possibilité de réécouter la conversation permet de vérifier et parfois de découvrir des informations manquées. C’est aussi un excellent moyen de parfaire la formation de vos forces de vente.

Avant toute chose, il convient de rappeler un point important : dans le droit français, il n’y a qu’un seul cas de figure dans lequel vous pouvez enregistrer une conversation téléphonique légalement : votre interlocuteur doit consentir à l’enregistrement téléphonique de l’appel

En 2017, 99.7% des téléphones portables dans le monde utilisaient un système d’exploitation Android (Google) ou IOS (Apple). A l’heure actuelle, ces deux systèmes ne proposent pas de fonctionnalité native permettant d’enregistrer des appels. Il existe cependant de nombreuses solutions vous permettant d’enregistrer un appel téléphonique

En 2017, 99.7% des téléphones portables dans le monde utilisaient un système d’exploitation Android (Google) ou IOS (Apple) Cliquez pour tweeter

 

Utiliser un autre mobile pour enregistrer un appel: iPhone, Android

Passez votre appel en activant le haut-parleur puis enregistrez-le avec un second téléphone ou une tablette. Pour cela, IOS propose son application Dictaphone et Android l’application Enregistreur vocal. Inconvénient principal de cette méthode : vous enregistrerez certainement des bruits parasites (autres personnes, bruits ambiants…). De plus, selon le microphone dont vous êtes équipé, la qualité de l’enregistrement peut varier.

 

Utiliser une application d’enregistrement téléphonique 

La solution la plus répandue est d’utiliser des applications tierces que vous pouvez télécharger depuis le Play Store pour Android, Apple Store pour IOS. Google Voice est installé par défaut sur les téléphones Android. Cependant elle ne vous permet d’enregistrer que les appels entrants, son intérêt est donc limité. Call Recorder, Titanium Voice Recorder ou l’application Enregistreur d’Appel sont de bonnes solutions payantes pour Android. Sur IOS, Call Recorder Lite ou Tape a Call sont de bonnes références également. 

La plupart fonctionnent sur le même modèle. Une quantité d’enregistrement de données ou de temps vous est offerte, vous devrez ensuite payer un abonnement ou payer à la consommation (à la minute ou pour une quantité de données précisée).  Des applications gratuites existent pour les deux systèmes mais vous devrez vous fier aux avis d’utilisateurs afin d’éviter une sécurité discutable ou une ergonomie peu pratique.

 

Utiliser un système « tout en un » d’enregistrement automatique des appels

Pour une solution professionnelle à grande échelle, il existe des systèmes de communication proposant un enregistrement automatique des appels. Le système de communication RingCentral propose également d’enregistrer un message à l’intention des interlocuteurs les avertissant de l’enregistrement de l’appel et leur donnant la possibilité de refuser cet enregistrement.

RingCentral propose d’enregistrer un message à l’intention des interlocuteurs les avertissant de l’enregistrement de l’appel, et leur donnant la possibilité de le refuser Cliquez pour tweeter

Disponible sur Android et IOS, ce type de système offre également la possibilité de stocker les appels en ligne, vous évitant l’installation et l’entretien d’un serveur dédié dans vos locaux. Vous aurez la possibilité de télécharger les appels sur d’autres appareils afin de les écouter à votre convenance. L’aspect sécuritaire est ici garanti par l’utilisation de protocoles de cryptage TLS et SRTP pour la transmission, l’enregistrement et le téléchargement de vos appels. Un département dédié à la sécurité de vos données est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Avec un total de 7 niveaux de sécurité, votre tranquillité d’esprit est garantie.

L’application vous permettra de paramétrer et d’automatiser l’enregistrement de vos appels professionnels, de manière générale ou au cas par cas. Vous pourrez planifier et participer à des réunions avec vos collègues, ou encore échanger des documents de manière sécurisée et intuitive. L’application RingCentral est transverse, elle vous permet d’accéder au contenu de votre téléphone depuis un autre support (ordinateur ou tablette). Les modifications seront synchronisées sur tous vos supports pour une flexibilité maximum au travail.

 

Call to action banner
Communiquez et collaborez de n'importe où. Soyez plus productif avec RingCentral Office. En savoir plus

Auteur

    Adrien est Content & PR Manager chez RingCentral. A travers différents formats, il développe des contenus pour aider les entreprises à mieux collaborer et à fournir une excellente expérience client. Lorsqu’il n’est pas occupé à écrire, vous le trouverez en train de lire les dernières actualités du secteur ou de collaborer avec des experts du digital.