Comment écrire un numéro de téléphone au format international

ecrire un numéro de téléphone

Numéro de téléphone international: format

En France, depuis 1996, les numéros de téléphones sont composés de 10 chiffres dont les deux premiers sont indicatifs de la région dans laquelle se trouve votre interlocuteur. Les indicatifs régionaux sont: 01, 02, 03, 04 et 05. Le 06 est quant à lui réservé au numéro de téléphone mobile. 

Cependant, pour passer un appel international, il est nécessaire d’ajouter un code téléphonique international au numéro de téléphone de votre interlocuteur, et ainsi de convertir le numéro en numéro de téléphone international. 

Numéro international pour la France

Pour la France, le préfixe téléphonique international est: 0033. Il remplace le premier 0 de votre numéro de téléphone et précède donc l’indicatif régional. Par exemple, si votre numéro de téléphone est 0122334455, votre numéro de téléphone international est le 0033122334455. Tout numéro de téléphone peut être converti en numéro de téléphone international, y compris les numéros de portable.

Tout numéro de téléphone peut être converti en numéro de téléphone international, y compris les numéros de portable. Cliquez pour tweeter

Comment effectuer un appel international

Pour passer un appel international, il est nécessaire d’utiliser le préfixe téléphonique spécifique au pays dans lequel se trouve votre correspondant, mais si vous appelez un interlocuteur sur un portable français se trouvant à l’étranger, alors il vous faudra utiliser l’indicatif international de la France.

Pour recevoir un appel depuis l’étranger vous devrez donc donner votre numéro de téléphone avec l’indicatif 0033 à votre correspondant. Cette méthode s’applique aussi bien aux lignes fixes qu’aux téléphones portables. Cependant pour appeler la France sur votre téléphone portable lorsque vous vous trouvez à l’étranger, il vous faudra quand même ajouter l’indicatif de téléphone international parce que votre téléphone mobile utilise le réseau étranger pour passer l’appel.

Tout comme lors d’un appel local ou national, c’est la personne qui émet l’appel depuis l’étranger qui paye. Ce cas de figure s’applique tant à un appel émis depuis le réseau d’un opérateur étranger que depuis un mobile français se trouvant à l’étranger. Vous ne payerez donc jamais pour un appel international dont vous êtes le récepteur.

Lors d'un appel depuis l'étranger, c'est l'émetteur qui paie la communication, tout comme lors d’un appel local ou national. Cliquez pour tweeter

Quand écrire son numéro de téléphone international

Il n’y a pas de règle stipulant quand convertir un numéro de téléphone international, cela dépend essentiellement de la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Cependant, le préfixe téléphonique international est souvent utilisé par les entreprises qui travaillent à l’international, car celui-ci permet d’éviter toute confusion lorsqu’elles communiquent avec leurs clients situés à l’étranger. Il est donc souvent utile pour l’entreprise d’utiliser l’indicatif de téléphone international sur tous les outils marketing, de l’inclure dans la signature emails et aussi sur les cartes de visites des salariés en contact avec les clients. Cela permet ainsi une communication plus directe avec les clients situés en dehors du territoire français.

Le préfixe téléphonique international permet aux entreprises d'éviter toute confusion lorsqu’elles communiquent avec leurs clients situés à l’étranger. Cliquez pour tweeter

Quant à la façon dont on présente son numéro de téléphone international; il n’existe là aussi aucune convention. Cependant le +33 est de plus en plus courant et remplace souvent le 0033 car il est plus court et prend donc moins de place sur les outils marketing ou les signatures emails.

Par ailleurs, pour écrire son numéro de portable au format international, il est préférable d’utiliser le +33 car c’est le préfixe international qui apparaît sur l’écran lorsque l’on reçoit un appel international. Pour que le + apparaisse sur l’écran de votre téléphone, il suffit d’appuyer un peu plus longtemps sur le 0 lorsque vous composez le numéro. 

 

Call to action banner
Communiquez et collaborez de n'importe où. Soyez plus productif avec RingCentral Office. En savoir plus

Auteur

    Adrien est Content & PR Manager chez RingCentral. A travers différents formats, il développe des contenus pour aider les entreprises à mieux collaborer et à fournir une excellente expérience client. Lorsqu’il n’est pas occupé à écrire, vous le trouverez en train de lire les dernières actualités du secteur ou de collaborer avec des experts du digital.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *