Comment bloquer les appels indésirables sur votre téléphone fixe ?

les appels sur votre téléphone fixe

Changer de fournisseur, d’assurance, s’abonner à un magazine ou encore étudier la meilleure manière de gérer votre patrimoine, les raisons de vous solliciter par téléphone sont nombreuses et le télémarketing ne se prive pas pour le faire.

Cependant, la fréquence du démarchage téléphonique explose et ces appels vous font toujours perdre un temps précieux. Pour certains, la sonnerie du téléphone devient redoutée plutôt qu’attendue.

La fréquence du démarchage téléphonique explose et ces appels vous font toujours perdre un temps précieux. Pour certains, la sonnerie du téléphone devient redoutée. Cliquez pour tweeter

Pas de panique, de nombreux recours existent pour vous débarrasser des appels non sollicités, sans pour autant vous débarrasser de votre téléphone fixe.

Les moyens légaux pour éviter le démarchage téléphonique

Pour en finir avec les appels intempestifs, la loi est de votre côté ! Plusieurs outils sont en effet disponibles.

La liste rouge

En France, chaque ligne téléphonique est inscrite dans l’annuaire public. Celui-ci est accessible par tous et bien entendu par les télémarketeurs. Pour vous inscrire sur liste rouge et voir votre numéro retiré de l’annuaire, vous pouvez en faire la demande à votre opérateur téléphonique.

Pour vous inscrire sur liste rouge et voir votre numéro retiré de l’annuaire, vous pouvez en faire la demande à votre opérateur téléphonique. Cliquez pour tweeter

Bloctel

Mise en place par l’État, la liste Bloctel retire votre numéro des fichiers des sociétés de télémarketing. Attention, l’inscription est à renouveler tous les trois ans !

Le RGPD

Si malgré cela vous recevez toujours des appels publicitaires, vous pouvez avoir recours au Règlement européen Général pour la Protection des Données (RGPD) afin d’interdire la revente de vos données personnelles et contraindre certaines sociétés à effacer votre numéro. 

Cependant, beaucoup de sociétés étrangères à la France ou à l’Union Européenne ne se gênent pas pour ignorer ces mesures ou, plus simplement, « oublier » de mettre à jour leurs fichiers de façon régulière.

Les moyens techniques pour stopper le démarchage téléphonique

La solution personnelle

À petite échelle, de nombreux téléphones fixes incluent désormais une réponse automatique à tout numéro ne figurant pas dans votre répertoire. Cette réponse demande tout simplement d’effectuer une action pour joindre le correspondant (taper dièse par exemple), cela est suffisant pour mettre en échec les logiciels d’appel automatique des sociétés de télémarketing. Ceux-ci ne peuvent pas réaliser cette action et ne peuvent vous passer un téléconseiller que si vous décrochez. Ce dernier n’a pas, dans la plupart des cas, les outils sur son écran d’ordinateur pour effectuer l’action demandée par votre téléphone.

Un certain nombre d’applications existent également afin de vous donner plus d’informations sur ceux qui vous appellent (quelle entreprise se cache derrière ce numéro inconnu ?). Ainsi vous pourrez vous-même choisir comment gérer ces appels indésirables avec le maximum d’informations.

Cependant, en entreprise, beaucoup de numéros de nos interlocuteurs ne sont pas toujours enregistrés, ils risquent donc d’être automatiquement bloqués comme appels malveillants, ce qui n’est pas une solution optimale.

La solution professionnelle

RingCentral propose un service complet de filtrage et de blocage d’appels qui vous donne un contrôle total sur qui peut joindre votre entreprise ou vos collaborateurs.

Vous avez désormais accès à toutes nos informations sur votre interlocuteur et décidez si vous souhaitez le bloquer, l’ignorer ou le renvoyer à la messagerie.

RingCentral propose un service complet de filtrage et de blocage d’appels qui vous donne un contrôle total sur qui peut joindre votre entreprise ou vos collaborateurs. Cliquez pour tweeter

Une liste de blocage que vous créez vous même, numéros spécifiques, code pays, ou tous les numéros inconnus, les options sont nombreuses et faciles à prendre en main pour bloquer le démarchage téléphonique.

Avec toutes ces fonctionnalités, vous serez assuré que la prochaine sonnerie de téléphone sera vraiment utile, alors n’hésitez plus, décrochez !

 

Call to action banner
Communiquez et collaborez de n'importe où. Soyez plus productif avec RingCentral Office. En savoir plus
Yvanie Trouilleux

Auteur

    Yvanie Trouilleux est Product Marketing Manager pour RingCentral Office.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *