3 Bonnes Raisons de Préférer le Travail à Distance au Travail à Domicile

Partager

Facebook Twitter Linkedin Copier le message du lien URL copiée
4 minutes de lecture

Le travail à domicile ne durera pas éternellement

Avec la pandémie de COVID-19, le nombre de télétravailleurs a explosé. Dans un contexte sans précédent de déplacement des lieux de travail, des millions de personnes se sont mises, presque du jour au lendemain, à travailler depuis leur domicile.

Avant la crise sanitaire, le télétravail concernait 30 % des salariés français. Suite au premier confinement de mars 2020, ce chiffre est rapidement passé à 41%. Désormais, 86% des télétravailleurs souhaitent poursuivre le télétravail et 67% des dirigeants sont favorables à cette pratique.

Alors que le télétravail devenait subitement la norme, les managers du monde entier ont découvert que leur peur de baisse de productivité des employés loin des bureaux était tout simplement infondée. À l’inverse, leurs équipes gagnent en productivité. Les collaborateurs affirment en effet travailler davantage, puisqu’ils perdent moins de temps dans les transports, sont moins interrompus par leurs collègues et participent à moins de réunions.

86% des télétravailleurs souhaitent poursuivre le télétravail et 67% des dirigeants sont favorables à cette pratique. Cliquez pour tweeter

Mais le travail à domicile ne durera pas éternellement. Alors qu’un nombre croissant d’entreprises adopte le télétravail de manière durable, les collaborateurs réalisent qu’ils peuvent travailler non seulement depuis leur domicile, mais depuis n’importe quel autre lieu.

La meilleure solution : le travail à distance

En réalité, les collaborateurs ne veulent pas travailler à domicile, mais plus généralement à distance, là où ils se sentent les plus épanouis et les plus productifs, que ce soit au bureau, dans un café, depuis un espace de coworking, en déplacement, chez leur famille ou dans un autre pays.

Pour les entreprises, permettre le travail à distance supprime les obstacles géographiques à l’embauche : elles peuvent désormais recruter les meilleurs candidats, quel que soit leur lieu de résidence et sans se soucier des frais de déplacement. Le télétravail stimule aussi la fidélité des collaborateurs. Une étude a en effet découvert que quand ils en ont l’opportunité, les collaborateurs de longue date travaillent souvent à distance. Plusieurs raisons expliquent cette préférence des salariés pour l’option du travail à distance :

1. Être contraint de travailler chez soi n’est pas un avantage.

La forme de télétravail brusque et imposée qui se répand aujourd’hui ne convient pas à tout le monde. D’après Gallup, il ne faut pas confondre la situation actuelle de travail à domicile avec le travail à distance. Certaines personnes travaillent par nécessité depuis leur domicile sans les outils, équipements ni ressources dont ils disposaient au bureau. Leur supérieur hiérarchique n’est pas toujours formé ni prêt à encadrer des collaborateurs dans les circonstances exceptionnelles que nous connaissons actuellement.

Or, le vrai télétravail, hors du contexte de crise, est source de flexibilité. Un employé peut choisir de venir au bureau, de se rendre dans les locaux d’un client pour une réunion ou de travailler depuis un café. Le travail à domicile tel qu’il est aujourd’hui imposé ne permet pas cette flexibilité.

Autre différence majeure : le cas des parents d’enfants en âge d’être scolarisés, qui ont été confrontés à une situation où réussir à travailler peut relever de l’exploit. Auparavant, ces personnes travaillaient dans un environnement calme. Mais quand les crèches, écoles et activités périscolaires étaient fermées, nombreux sont ceux qui ont dû travailler en présence de leurs enfants et, en parallèle, faire l’école à la maison !

2. Les télétravailleurs peuvent vivre et travailler où ils le souhaitent.

En délaissant le travail à domicile au profit du travail à distance, les entreprises permettent à leurs employés de vivre et de travailler où ils le souhaitent. Pouvoir conserver son emploi et son salaire tout en se rapprochant de sa famille, ou en s’établissant peut-être dans une région moins chère, confère une grande liberté économique, de l’ordre d’une augmentation de salaire.

Cette liberté offre aussi un équilibre entre vie professionnelle et vie privée que beaucoup n’espéraient pas pouvoir atteindre à ce stade de leur carrière. La possibilité de travailler de n’importe où, en fonction de ses besoins personnels et familiaux, représente un avantage colossal.

3. Travailler à distance, c’est travailler quand on est le plus productif.

Un télétravailleur peut accomplir ses tâches au moment où il est le plus productif, et non obligatoirement de 9h00 à 17h00. Si la plupart des travailleurs à domicile adoptent un planning traditionnel, les télétravailleurs, pour leur part, ne se soucient plus d’être disponibles pendant une plage horaire définie, mais simplement de faire ce qu’ils ont à faire, au moment où ils le souhaitent et selon leur propre calendrier. L’impact sur le moral et l’implication des collaborateurs est extrêmement positif.

Le paradigme change : il ne s’agit plus de vivre pour travailler, mais de travailler pour vivre. Les travailleurs à distance sont souvent plus impliqués et davantage satisfaits de leur travail.

Le paradigme change : il ne s’agit plus de vivre pour travailler, mais de travailler pour vivre. Cliquez pour tweeter

L’expérience du télétravail généralisé aura un impact à plus long terme. Alors que les dirigeants ont pu constater les avantages en termes d’autonomie des employés et de leur satisfaction, les entreprises offriront davantage la possibilité de travailler de n’importe où, sans craindre une baisse de productivité de leurs équipes.

Publié le 25 Mar, 2021, mis à jour le 30 Oct, 2023

Prochain article

les projets d’équipe

Communications Unifiées

Les plateformes de travail collaboratif pour gérer les projets d’équipe

Qu’est-ce qu’une plateforme de travail collaboratif ? Une plateforme de travail collaboratif est une solution de communication permettant à des collègues travaillant sur un même projet de communiquer de manière efficace. Ces plateformes collaboratives permettent de distribuer les tâches, d’échanger des messages et de partager les documents nécessaires à la réalisation du projet sans avoir ...

Partager

Facebook Twitter Linkedin Copier le message du lien URL copiée

Articles Similaires