5 conseils pour suivre les bonnes pratiques de cybersécurité en télétravail

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Avec la généralisation du télétravail, de nouvelles problématiques sont apparues pour les entreprises et leurs employés. Documents et ressources nécessaires à leur travail désormais inaccessibles pour les uns, et manque de contrôle et de sécurité informatique pour les autres.

En effet, télétravailler ne se résume pas seulement à se connecter à son intranet professionnel depuis chez soi. D’autres adaptations sont nécessaires, particulièrement en matière de sécurité. En voici quelques-unes.

1. Utilisez uniquement votre matériel professionnel

Si beaucoup de salariés ont accès à un ordinateur et un téléphone portable professionnel, nombreux sont ceux à faire une faible différence avec leur matériel personnel. Le premier réflexe pour vous et vos collaborateurs est donc de s’assurer de ne pas transférer vos habitudes personnelles sur votre ordinateur et téléphone d’entreprise. Réseaux sociaux, achats en ligne, streaming vidéo – autant d’utilisations à proscrire de vos appareils de travail.

2. Tenez vos logiciels à jour et protégés

Aussi tentant que cela puisse être, n’ignorez pas vos mises à jour automatiques ! Navigateurs web, logiciels et applications se mettent régulièrement à jour pour améliorer leur performance, mais aussi pour combler des failles de sécurité. Votre antivirus et votre VPN (pour Virtual Private Network ou Réseau Virtuel Privé en français), d’autres formes de protection très répandues, ne font pas exception. Pour une protection informatique maximale, évitez les logiciels gratuits et utilisez toujours la dernière version disponible.

3. Privilégiez des solutions cloud sécurisées pour le partage de documents

Pour une tranquillité d’esprit maximale, utilisez un système de communication interne spécialisé et sécurisé.

L’e-mail avec pièce jointe étant le vecteur de piratage informatique le plus répandu (le phishing), la solution immédiate est de l’utiliser le moins possible. Privilégiez l’utilisation de systèmes de communication et de partage de fichiers via le cloud sécurisé. Hébergés sur les serveurs d’une société spécialisée, la sécurité de vos données est garantie.

Privilégiez l’utilisation de systèmes de communication et de partage de fichiers via le cloud sécurisé. Hébergés sur les serveurs d’une société spécialisée, la sécurité de vos données est garantie. Cliquez pour tweeter

Avec un chiffrement des connexions de bout en bout, un système d’authentification forte intégré et des serveurs d’hébergement géographiquement éloignés pour garantir une continuité de service, RingCentral vous offre une protection certifiée à tous les niveaux de votre infrastructure informatique. Vous pourrez ainsi envoyer des messages et documents à vos collaborateurs, organiser des visioconférences sécurisées ou encore profiter de la sécurité d’un système téléphonique VoIP en toute tranquillité. 

4. Diversifiez vos mots de passe

Ici, l’essentiel réside dans la force de votre protocole d’authentification. Majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux -cette combinaison obligatoire lorsque vous créez vos mots de passe est très répandue. Efficace, elle se confronte néanmoins à son pire ennemi : l’habitude. L’habitude d’utiliser les mêmes mots de passe pour une multitude d’applications est évidemment à proscrire au travail.

Idéalement, le département des services informatiques (DSI) de votre entreprise a mis en place une politique de sécurité concernant les mots de passe professionnels de tous les collaborateurs. Le DSI se charge alors de créer vos mots de passe, de les modifier régulièrement et de pallier toute faille de sécurité. Dans le cas contraire, utilisez des mots de passe uniques à vos accès professionnels, essayez de les changer plusieurs fois dans l’année (au moins deux) et si vous le pouvez, utilisez la double authentification combinant un mot de passe et un code reçu sur votre téléphone portable.

5. Sensibilisez vos équipes

Former et sensibiliser vos équipes à la cybersécurité doit être votre priorité numéro une. Il est important de les former à l’utilisation de leurs outils sécurisés et de leur donner les contacts du service informatique en cas de besoin (de nombreux pirates se font passer pour le service informatique afin de récupérer vos identifiants). Repérer et ignorer les e-mails frauduleux, maintenir ses outils à jour (Antivirus, VPN, logiciels et applications…), comprendre l’intérêt d’une authentification forte, insister sur une stricte séparation de leur vie digitale privée et professionnelle… sont autant de précautions élémentaires à prendre pour vos équipes.

Il est important de les former à l’utilisation de leurs outils sécurisés et de leur donner les contacts du service informatique en cas de besoin. Cliquez pour tweeter

N’hésitez pas à mettre en place une charte des bonnes pratiques, un protocole de connexion aux services et des procédures de résolution de problèmes accessibles à tous comme repère en cas de problème.

 

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Auteur

    Julien Rio a plus de 10 ans d’expérience internationale en Marketing et Relation Client à travers de multiples industries B2B et B2C. En tant que Directeur Marketing de RingCentral France, Julien œuvre pour aider les entreprises à collaborer plus efficacement et à mieux répondre aux attentes de leurs clients. Auteur et blogueur, Julien écrit régulièrement au sujet de l’expérience client et du marketing.

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