5 Bénéfices Liés à la Mise en Place d’une Plateforme de Communication Unifiée dans les Entreprises

plateforme de communication unifiee

La communication est au cœur de toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité. Que ce soit pour les contacts externes qu’une marque établit avec ses clients ou les conversations internes qui se déroulent entre les membres d’une équipe, aucune entreprise ne peut progresser sans une stratégie et des outils de communication adéquats.

Cependant, dans un environnement en constante évolution et dans lequel des nouvelles technologies et méthodes de communication voient le jour, il devient de plus en plus difficile pour les entreprises de choisir et gérer leur système de communication. En réalité, la plupart des DSI doit bien souvent gérer une multitude de système ou applications comme par exemple une solution pour la téléphonie, une solution de messagerie instantanée ou encore une solution de réunion en ligne.

Par ailleurs, plus le nombre d’applications augmentent, plus le travail des employés est perturbé. Une étude récente menée par RingCentral a constaté que 69 % des employés perdent jusqu’à une heure par jour à naviguer entre les différentes applications et que les deux tiers des employés interrogés sont en faveur d’une seule et unique plateforme pour tous leurs canaux de communication.

Les solutions de communications unifiées (UC) deviennent de plus en plus populaires et permettent aux entreprises de rassembler tous leurs besoins et canaux de communication sous une seule interface facile d’utilisation.

Voilà cinq raisons et bénéfices pour lesquelles vous devriez tirer parti d’une plateforme cloud de communications unifiées.

1. Responsabiliser vos employés

communications cloud des employés
Dynamiser les employés grâce aux communications cloud.

Par le passé, s’assurer qu’une équipe avait la technologie nécessaire pour réaliser au mieux ses tâches était un processus complexe et onéreux pour une entreprise et sa DSI. Les entreprises devaient non seulement dépenser beaucoup d’argent pour installer le matériel pour chaque employé, mais en plus la maintenance et les mises à jour étaient cauchemardesques pour toutes les personnes impliquées.

Un employé peut perdre énormément de temps à naviguer entre différents outils de communication pendant sa journée. Cliquez pour tweeter

Lorsque toutes vos stratégies de communication sont regroupées sur une seule plateforme cloud, tous les membres de votre équipe ont accès instantanément aux ressources dont ils ont besoin sans avoir à naviguer entre des systèmes et applications différents. Il leur suffit d’avoir une connexion internet et un identifiant afin qu’ils puissent accéder rapidement aux outils de communication comme les conférences en ligne ou les outils de chat instantané, et ce, en toute sécurité. Cela signifie également que vous tous vos employés ont accès aux mêmes outils et a la même expérience utilisateur, qu’ils soient dans l’un de vos bureaux ou qu’ils travaillent à distance.

2.   Une technologie facile à gérer

Les administrateurs et les responsables peuvent gérer facilement les outils de communications cloud.
Les administrateurs et les responsables peuvent gérer facilement les outils de communications cloud.

Avec une stratégie de communications unifiées sur une plateforme cloud, les administrateurs et les responsables SI peuvent contrôler tout leur réseau à partir d’une seule plateforme facile à gérer. Le partage et la sécurisation des informations deviennent également plus efficaces dans toute l’entreprise. Les entreprises ont accès à des mises à jour régulières, de manière intuitive, gratuite et automatique Comme toutes les données sont stockées au même endroit, il est possible de suivre et visualiser les performances de votre système de communication en temps réel ou sur une période donnée afin de s’assurer de son fonctionnement et utilisation optimaux.

De plus, la plupart des solutions de communications cloud ont des solutions de reprise après sinistre intégrées, avec un minimum d’impact sur vos activités. Votre système de communication est disponible et votre entreprise couverte dans le cas où un événement malheureux se produit.

3. Des solutions qui grandissent avec vous

Avant l’arrivée des plateformes cloud qui ont rendu possibles les stratégies de communications unifiées, faire évoluer une entreprise était un processus compliqué et onéreux. Si vous souhaitiez installer un nouveau système de communication pour votre entreprise, par exemple un système de téléphonie avec des téléphones de bureau, vous deviez alors avoir une estimation du volume d’appels ainsi que des informations sur le nombre d’agents qui auraient potentiellement besoin d’assistance. Chaque fois que le nombre augmentait, c’était plus d’argent dépensé et plus de temps lié à l’installation du nouveau système et des terminaux.

Avec les communications unifiées dans le cloud, vous pouvez augmenter simplement et facilement le nombre de licences utilisateur sans besoin d’installer du matériel supplémentaire sur site. Ainsi, vous pouvez simplement étendre ou réduire vos services selon l’évolution des besoins de votre entreprise.

4. Productivité et efficacité améliorées

Moins de perturbations dans le travail grâce aux outils de communications cloud unifiées.
Moins de perturbations dans le travail grâce aux outils de communications cloud unifiées.

Un employé peut perdre énormément de temps en moyenne à naviguer entre différents outils de communication pendant sa journée. Non seulement c’est une source de confusion, mais cela entrave également le travail de vos employés. Les services de communications unifiées mettent à disposition de vos toutes les solutions et canaux dont il ont besoin sur une même plateforme, avec une expérience utilisateur cohérente, simple et un identifiant unique.

Une plateforme de communications unifiées efficace permet aux entreprises d’organiser des conférences téléphoniques, des réunions en ligne et envoyer des messages instantanés à partir d’un point unique, réduisant ainsi la complexité de l’environnement de travail et en tirant parti des avantages d’une collaboration simplifiée.

5. Réduction des coûts

Enfin, on sait déjà que les communications via une plateforme cloud sont plus économiques que les solutions sur site : c’est un fait important à ne pas oublier lorsqu’on décide d’unifier tous les services de communications sur une même plateforme. En passant à un environnement cloud, vous n’avez plus besoin de vous soucier des dépenses d’investissement et vous pouvez passer à un environnement de dépenses opérationnelles plus lucratif.

Avec les communications cloud, vous payez vos services selon vos besoins et vous ne dépensez que pour les fonctionnalités que vous utilisez régulièrement. C’est une économie importante par rapport aux dépenses typiques d’installation et d’entretien d’un système de communication traditionnel.

    AuteurSunny Dhami est à la tête de l’équipe Marketing Produit pour la région EMEA. Il est responsable de la stratégie Marketing Produit, du positionnement des produits RingCentral ainsi que des partenariats stratégiques en Europe. Sunny est basé à Londres.

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